"Dossier de l'attentat" d'Alvaro Uribe

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 16/03/2009 à 14H51
"Dossier de l'attentat" d'Alvaro Uribe

"Dossier de l'attentat" d'Alvaro Uribe

© Culturebox

C'est véritablement un dossier sur un fait politique mexicain méconnu, datant de 1897, que nous donne à lire Alvaro Uribe :
lors d'un défilé militaire, un homme sous l'emprise de l'alcool voulut  assassiner le Président de la République. Bien que l'homme arrêté dise agir seul, l'enquête montre que des complicités au sein de la garde la plus rapprochée du chef d'Etat existaient.
Une manière habile pour Uribe d'expliquer l'Histoire et les vérités passées du Mexique, tout en y mêlant des allusions au pays d'aujourd'hui.

Alvaro Uribe, né à Mexico en 1953, est nouvelliste, romancier et essayiste. Son écriture est particulièrement soignée, son style classique. Après des études de philosophie à l’université nationale, il a mené une carrière de diplomate (en particulier en France) et d’éditeur. Il commença par publier des nouvelles puis, en 1995, son premier roman : La loteria de san Jorge, né d’une expérience en Amérique centrale aussi cruelle que désenchantée. Pour son roman El taller del tiempo (L’atelier du temps), il obtint en 2003 le premier prix Antonin Artaud.

192 pages - 15,50 euros

Retrouvez les dernières émissions, le blog de la rédaction et plus encore sur le site 1 livre 1 jour

Liens
> Salon du livre 2009
> Salon du livre sur France 3 Paris Ile-de-France
> Le salon du livre aux couleurs du Mexique
> France Télévisions au Salon du livre
> L'actualité du Salon du livre sur notre rubrique livres