Philippe Ramos tourne "Vénus ouverte" avec Dominique Blanc et Melvil Poupaud

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2014 à 15H02, publié le 29/07/2014 à 16H59
Scène avec Melvil Poupaud en tournage de "Vénus Ouverte" de Philippe Ramos 

Scène avec Melvil Poupaud en tournage de "Vénus Ouverte" de Philippe Ramos 

© Culturebox / capture d'écran

Le réalisateur français Philippe Ramos est en plein tournage au coeur du pays de Valromey dans l’Ain. Le temps pour lui de réaliser son quatrième long-métrage, "Vénus Ouverte", inspiré d'un fait divers datant des années 50.

Reportage : J. Sauvadon / A. Henry / I. Murat / 
Séduit par la diversité des sites et des paysages du pays de Valromey, Philippe Ramos a posé ses quartiers dans la région avec toute son équipe de tournage.

Pour réaliser son 4ème long-métrage "Vénus Ouverte", il s'est entouré de la comédienne d'origine lyonnaise Dominique Blanc, de Melvil Poupaud et Jean-François Stévenin comme acteurs principaux. Plusieurs Valromeysans participent à l'aventure, faisant office de figurants. 

Aujourd'hui, l'équipe de tournage est venue bousculer la quiétude de Virieu-le-Petit, une petite commune de trois cent habitants. En véritable homme orchestre, Philippe Ramos ne se limite pas à son siège de cinéaste ; les moyens et budgets de la production étant limités, il devient tour à tour être cadreur, accessoiriste ou décorateur. D'ailleurs, ce touche-à-tout éprouve un besoin viscéral de "mettre la main dans la matière pour que sa pensée fonctionne". Les comédiens Dominique Blanc et Melvil Poupaud apprécient cette façon de travailler et le qualifient de fait, d'artiste-artisan. 

"Vénus Ouverte"
"À la fin des années 50, un homme envoûte la population d’un petit village de campagne. On l’aime, on le suit, on le sert, on se donne à lui. Cet homme est un curé. Un curé singulier : sa passion envers le Christ n’a d’égale que celle envers les femmes. Fervent homme de foi, magnifique amant, son paradis terrestre ne semble pas avoir de fin."
Film de Philippe Ramos avec Dominique Blanc, Melvil Poupaud,Jean-François Stevenin Diane Rouxel, Jacques Bonnaffé, Lise Lamétrie..
Production et distribution:Alfama