Documentaires TV 21 oct 2015 disponible en replay entre le 09/12/2016 et le 09/12/2017.

Richard III Loyaulté me lie, l'histoire d'une création

Le documentaire qui montre l'envers du décor de la pièce "Richard III, Loyaulté me lie" par Jean Lambert-wild.

Découvrez les coulisses de "Richard III, Loyaulté me lie". Faites-vous aussi petits qu'une souris et suivez les comédiens, costumiers, scénographes et tous les protagonistes qui ont participé à la création de l'œuvre, de l'idée originale à la finalisation de la pièce.

Sur scène : Richard III, un clown maudit
Jean Lambert-wild, Elodie Bordas, Lorenzo MalaguerraGérald Garutti Jean-Luc Therminarias et Stéphane Blanquet adaptent ensemble le chef-d'œuvre de William Shakespeare "Richard III" au Théâtre de l'Union. Sur fond de fête foraine, ils réinventent l'histoire de ce roi diabolique obsédé par le pouvoir, tout en conservant le verbe génial du dramaturge anglais. Rêves, fantasmes et... clowns sont au rendez-vous. Pendant la représentation, les décors qui s'animent, les multiples costumes et la scénographie inventive tiennent un rôle à part entière. 

  • Apprenez-en plus sur la pièce et regardez "Richard III, Loyaulté me lie" en intégralité ici.
  • Lisez la critique de la rédaction de Culturebox.

Dans les coulisses : une aventure théâtrale
En partant de l'idée créatrice jusqu'à l'œuvre finale, de nombreuses personnes ont travaillé pour que le spectacle soit parfait. Ce documentaire réalisé par François Royet et intitulé "L'étoffe des rêves, chronique d'une aventure théâtrale" nous emmène là où aucun spectateur n'a pu aller, et nous fait (re)vivre les doutes, les rebondissements, les échecs mais aussi les succès et les joies de tous les protagonistes qui ont joué un rôle dans les coulisses. Dans ce documentaire, les héros sont les metteurs en scène, les scénographes, les costumiers. Ce film intime raconte les aventures épiques de ceux que les spectateurs ne voient pas. Découvrez ces comédiens de l'ombre qui ont pu permettre au public  de s'émerveiller devant le monde poétique, rêveur mais aussi violent et grinçant de la pièce.

Découvrez plus en profondeur les coulisses du spectacle :
  • Baladez-vous sur le blog crée spécialement pour l'occasion, véritable carnet de bord de cette épopée théâtrale.
  • Intervenez vous-même sur la narration de ce web documentaire interactif sur les coulisses de la pièce et son histoire.

Distribution

  • Date 21 octobre 2015
  • Durée 52min
  • Genre Documentaires TV
  • Production France Télévisions/France 3 Limousin/Supermouche Productions/Théâtre de l’Union-Centre Dramatique National du Limousin
  • Réalisation François Royet
  • Compositeur Jean-Luc Therminarias
A lire aussi

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !