Docteur Prout et Rémy Bricard, artistes auvergnats inclassables

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 14/04/2009 à 11H33
Docteur Prout et Rémy Bricard, artistes auvergnats inclassables

Docteur Prout et Rémy Bricard, artistes auvergnats inclassables

© Culturebox

Rencontre à Clermont-Ferrand avec deux artistes inclassables, Rémy Bricard (à ne pas confondre avec l'homme-orchestre Rémi Bricka) et Docteur Prout.

Attention, ovnis artistiques en vue ! commençons par Rémy Bricard. Il crée de drôles d'animaux dont les noms suffisent à donner l'étendue de sa fantaisie : Véloce et Rosse, tananosaure, Zélu Loco, Digitopédivore...Ce sculpteur atypique, totalement autodidacte crée ses êtres fantastiques à partir d'objets divers qu'il démonte et assemble ensuite à sa guise. Un travail commencé dans les années 90, influencé par le Pop-Art. Pourquoi les animaux ? "Pour me mettre dans la peau d'un créateur, je ne me prends pas pour Dieu, mais presque", dit-il.
Quant à Docteur Prout, impossible de trouver sur ce créateur de machine à rien faire, des informations un tant soit peu sérieuses. Vous saurez tout en allant sur son site internet, à l'image du personnage, déjanté, facétieux, pince-sans-rire. Ses drôles de machine font penser à celles de Jean Tinguely. Comme le clermontois, l'artiste les construisait à partir d'objets de récupération. Elles sollicitaient tous les sens, l'ouïe, la vue, le toucher et parfois l'odorat en émettant des fumées.

--> l'Atelier de Rémy Bricard et Dr Prout  est ouvert dans le cadre  du circuit des Arts en balade du 16 au 18 mai 2009 à Clermont Ferrand.