VIDEO. Les mots crus par Christine Angot, Claro et le LSD, Pascal Dibie qui écoute aux portes, l'oeil de Claude Nori

Des mots de minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 15/06/2017 à 14H26, publié le 28/05/2015 à 19H27

-

Des mots de minuit : émission #466 du 29 septembre 2012. 
Production : Thérèse Lombard, Philippe Lefait
Réalisation : Anthony Mutti
©desmotsdeminuit/France2


Au sommaire (©Sophie Joubert) : 
Chistine Angot... 
"Fellation imposée décrite avec précision anatomique sans effet de style. "Une semaine de vacances", le roman de Christine angot débute par effraction. 13 ans après "L'inceste", elle revient sur l'histoire d'une jeune fille abusée par son père. En passant du "je" au "elle", elle trouve la distance nécessaire pour disséquer l'insoutenable."
466 5
Claro...
"Et si la CIA était responsable de l'empoisonnement d'un village français au début des années 1950? Cette hypothèse, pas si folle, est le point de départ de "Tous les diamants du ciel" , l'épopée du LSD trafiquée par Claro. Sorcier de la langue, il est aussi le traducteur de grands écrivains américains contemporains."
466 7
Pascal Dibie...
"Il a écouté aux portes, celles de l'enfer, celles du paradis. Portes cochères, chatières, seuils concrets ou symboliques. Dans "Ethnologie de la porte", il recense les lieux de passage qui peuplent nos vies. Des ouvertures des grottes aux systèmes de surveillance contemporains."
566 8
Claude Nori... 
"Légéreté colle à la peau de Claude Nori, phtographe venu du cinéma et connu pour avoir capturé les flirts adolescents. la réprospectuve que lui consacre La maison européenne de la photographie révèle aussi un éditeur exigeant et engagé."
566 9



Et Wilhem Latchoumia, pianiste
"A room", suite for toy piano, mouvement n°4 & 5" de John Cage
466 9
accès à la vidéothèque...
La page facebook des mots de minuit, une suite…  Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@DesMotsDeMinuit