Des mots: Marie-Claude Pietragalla et Peter Sellars. Musique: Le groupe Cornu et "Les palétuviers"

Des mots de minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 03/08/2017 à 14H14, publié le 03/08/2017 à 12H00

Quand la chorégraphe fait du danger et de l'urgence les moteurs de sa création; quand le metteur en scène américain préfère à l'immédiateté de la modernité le miel des textes du passé; quand la dessinatrice partage sa peinture comme on partagerait un repas; quand un groupe musical se constitue contre le conservatisme d'un maire, quand un autre questionne la mémoire de la chanson populaire...

Des mots de minuit : émission N°46 du 29 novembre 2000.
Réalisation: Jean-François Gauthier
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2

MANIÈRES DE VOIR:

Il faut toujours avoir l'impression de découvrir le rôle que l'on va interpréter, ne pas se rappeler d'un souvenir ou d'un autre spectacle. C'est important de se mettre en état d'urgence ou de danger. Ce que j'essaye de toujours faire pour tout... Il faut avoir la générosité de s'abandonner, de se mettre à la disposition du créateur, et quand je chorégraphie, de me mettre en danger vis à vis des danseurs que j'ai en face de moi. Sinon, on arrive à quelque chose de mécanique!

Marie-Claude Pietragalla. DMDM, 2000.
Marie-Claude Pietragalla

Marie-Claude Pietragalla

La danseuse  à l'occasion de la parution de son ouvrage intitulé "Écrire la danse"...
 

On peut trouver la modernité partout. Je n'ai pas besoin de travailler pour trouver la modernité. C'est là! Ce que je cherche plutôt, parce que je suis américain, que je suis d'un pays où tout va si vite, c'est de faire écouter les voix des ancêtres, notamment celles des textes sacrés...

Peter Sellars. DMDM, 2000.
Peter Sellars

Peter Sellars

Le metteur en scène américain propose "El nino, la nativité" au Châtelet, un oratorio de John Adams avec lequel il a coécrit le livret. (Ce texte, très inspiré par les femmes a été élaboré a partir des "évangiles gnostiques", de la Bible du roi Jean, des textes d'Hildegard von Bingen et Sor Juana Inez de la Cruz, de cantiques anciens anglais et de poètes latino-américains contemporains) 

ACTUALITÉ CULTURELLE:
Katy Couprie

Katy Couprie

La créatrice et illustratrice d'albums pour la jeunesse est invitée Des mots de minuit à l'occasion du Salon du livre de la jeunesse de Montreuil.

MUSIQUE:
Illustration 46 - Cornu

Le groupe Cornu (Julie Bonnie -violon et chant-, Alex Bonnie -basse- et Ben Bernardi -batterie- interprète "Bla Bla" et "Des roses")

Illustration 46 - Les Palétuviers

"Les Palétuviers" (Laurent Viel, Agnès Fourtinon, Isabelle Bal et Marc Wyseur) interprètent "Les Play- Boys" de Lanzmann et Dutronc, une chanson de leur spectacle intitulé "Un siècle de chansons et nous".

Accès à la vidéothèque... 

 DMDM, L'Émission... 

 nous écrire, s'abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

► @desmotsdeminuit