Des mots: Laurent Mauvignier, Alex Susanna, Benat Achiary. Lecture: Séverine Salaberie et Alain Raymond

Des mots de minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 25/07/2017 à 00H10, publié le 20/07/2017 à 18H07

C'est la seconde émission en public enregistrée à l'ancienne manufacture de la chaussure à Bordeaux devenue La Manufacture Atlantique (fabrique d’art et de culture). Y avait lieu "Le Carrefour des littératures" (De Bordeaux à Bayonne, de Mont-de-Marsan à Périgueux) imaginée et dirigée par Sylviane Sambor et titrée cette année-là: "L'Europe des littératures".

Des mots de minuit : émission N°44 du 8 novembre 2000.
Réalisation: Pierre Desfons
Journalistes: Lorenzo Ciavarini Azzi, Nathalie Mantovani
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2
 

Nous voulons ainsi participer à penser l'Europe en tant que culture (s) et la présenter à de larges publics dans sa diversité et ses valeurs communes...

Sylviane Sambor. Octobre 2000.

Elle est désormais, avec Jean-Claude Jacq, l'une des artisans de La Nouvelle Escampette, maison d’édition implantée à Chauvigny, dans la Vienne, à l'est de Poitiers. Son fondateur, Claude Rouquet, dont l'exigence et les qualités de découvreur forçaient l'admiration, est mort en 2015. Des mots de minuit était honorée de son amitié.

 

MANIÈRES DE VOIR:
Le romancier français et le poète catalan...

Laurent Mauvignier est l'auteur d'"Apprendre à finir", roman sur la douleur et l'incommunicabilité...
"Laurent Mauvignier est né à Tours en 1967. Il obtient le diplôme d’arts plastiques des Beaux-Arts en 1991, et publie son premier roman, Loin d’eux, en 1999, aux Éditions de Minuit. Depuis, il a publié plusieurs romans, des textes pour le théâtre, et écrit pour la télévision et le cinéma.
Son univers est celui d’êtres en prise avec le réel, qui tentent de vivre leurs rêves malgré l’impossibilité que leur oppose la vie, et qui tentent de surmonter leurs traumatismes (qu’ils soient personnels – un suicide, une disparition – ou collectifs – le drame du Heysel, la guerre d’Algérie).
Il travaille à l’élaboration d’une œuvre dont le roman est le pivot, mais qui cherche aussi vers le cinéma et le théâtre."©
laurent-mauvignier.net
Laurent Mauvignier

Laurent Mauvignier


Alex Susanna, poète catalan auteur des recueils "les cernes du temps", "Principe du froid", "Carnet vénitien". Il lit "Intempéries" en catalan.
"Alex Susanna (né à Barcelone en 1957) a été directeur des éditions Columna, directeur culturel de l’Institut Ramon Llull. Il dirige actuellement la Fondation Caixa Catalunya à La Pedrera de Barcelona.
Il a publié plusieurs recueils de poésie dont certains ont été traduits en français : Palais d’hiver in Carnet vénitien (Mare Nostrum, 1993), Principe du froid (Les Cahiers de Royaumont, Créaphis, 1998), Les Cernes du temps (fédérop, 1999), et Inutile poésie (fédérop, 2001). Il a traduit : Le con d’Irène de Louis Aragon, Monsieur Teste de Paul Valéry, Calligrammes d’Apollinaire, les Four Quartets de T.S. Eliot." ©Le Printemps des poètes 
Alex Susanna

Alex Susanna


Le chanteur basque Benat Achiary, interprète le poème "les roses de la St Martin" et "Zeru Goiko Izarrek" en langue basque. Il est accompagné à la guitare par Joël Merah.
Benat Achiary

Benat Achiary

 
Actualité culturelle en Aquitaine:

- Les comédiens Séverine Salaberie et Alain Raymond de la Compagnie Tiberghien lisent un extrait de la pièce "Les émigrants" de Bernard Manciet.

"La compagnie Tiberghien existe depuis 1986. Elle s’attache depuis sa création à  promouvoir un théâtre ouvert sur le monde, proposant des angles de vues inédits, élargissant l’univers théâtral du spectateur.
Après Eysines, elle s’implante à Bordeaux en 1998 et cofonde le TNT – Manufacture à chaussures. Elle y développe un projet artistique d’une part en regard de son lieu de résidence, mais également ouvert sur sa ville, son département, sa région et plus largement sur le territoire national."
Illustration DMDM 44 - Séverine Salaberie et Alain Raymond


- Pour la 6ème édition du Salon du livre gourmand à Périgueux, le critique gastronomique de "Sud Ouest". Il est auteur du "Larousse des terroirs" et "Les grands vignobles pas à pas".
Alain Aviotte

Alain Aviotte

 
- La secrétaire générale de Fondation de La Poste parle et pour cause de la correspondance et des lettres.
Sylvie Pelissier

Sylvie Pelissier



- Jean Marie Dupont en charge de la politique régionale d'aide au cinéma. Sont notamment aidés les premiers longs métrages d'auteur tel que celui de Sam Karmann "Kennedy et moi", sorti en 1999.   
Aujour'hui, c'est "Le fonds de soutien à la création et à la production cinématographique et audiovisuelle, conventionné entre la Région Aquitaine, la Drac et le CNC, qui aide les œuvres, leurs auteurs, et le réseau de producteurs aquitains." 
Jean Marie Dupont

Jean Marie Dupont



 DMDM, L'Émission... 

 nous écrire, s'abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

► @desmotsdeminuit