VIDEO. Des mots: Vivica Genaux, Romane Bohringer, Nicolas Bouchaud, Joost Swarte. Live: Nikki Yanofosky

Des Mots de Minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 03/07/2016 à 12H46, publié le 03/07/2016 à 12H00

Une mezzo-soprano qui a fait ses jeunes classes dans les salles de concert d'Anchorage, un comédien au cheveu impertinent pour qui la lecture est une arme massive de construction personnelle, une femme de théâtre nourrie par l'ombre de Peter Brook, un auteur de BD inspiré par l'architecture et qui donne dans le vitrail, une chanteuse qui prête sa voix aux JO de Vancouver. Leurs mots de minuit.

Des mots de minuit n°390 du 29 septembre 2010.
Réalisation : Anthony Mutti
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2

CONVERSATION: 

On pense toujours l'Alaska où je suis née comme un lieu perdu. Mais l'art, mais la culture sont là... La différence c'était que l'espace aérien russe était fermé et tous les artistes européens qui allaient en tournée en Asie devaient faire escale à Anchorage. Et, jeunes, on pouvait profiter des concerts qui s'y donnaient!

Vivica Geneaux, DMDM 2010.
Vivica Genaux

Vivica Genaux

La chanteuse mezzo soprano est à l'affiche dans l'opéra "L'Italienne à Alger" de Gioacchino Rossini. Elle y Isabella. Originaire d'Alaska, elle évoque les origines de sa passion pour la musique, des études de génétique qu'elle a effectuées aux Etats-Unis, la période où elle à définitivement opté pour la musique, ses débuts à l'opéra, ses différents rôles et ses goûts musicaux. 
Son objet: un "MP3" dont les oreillettes lui protègent accessoirement les oreilles des virus qui traînent.

DMDM #390 5


 

Je trouve toujours extraordinaire de voir une pensée en train de se faire, en action. Ça fait toujours beaucoup de bien. Comme dit "Galilée" dans Brecht : "Penser est l'un des plus grands divertissements de l'espèce humaine". C'est la première chose que j'ai ressentie quand j'ai vu cette interview de Serge Daney.

Nicolas Bouchaud, DMDM 2010.
Nicolas Bouchaud 

Nicolas Bouchaud 

Le comédien pour son rôle dans "La loi du marcheur", une adaptation de la parole de Serge Daney. Il parle de sa passion pour la lecture et plus largement pour les textes, de ses parents et de ses débuts au théâtre.
Son objet : un cahier Clairefontaine et le stylo "bien accroché" qui va avec pour pouvoir prendre des notes à tout moment... 

DMDM #390 6

Sur le société qui m'entoure, je ne suis pas dure mais ... émue, bouleversée. Dur, ce n'est pas un mot pour combattre. Oui, oui, en tout cas bouleversée... Sincèrement engagée.

Romane Bohringer, DMDM 2010.
Romane Bohringer 

Romane Bohringer 

La comédienne pour la pièce "Les amis du placard" mise en scène par Gabor Rassov qui raconte l'histoire de personnes qui achètent leurs amis. Elle évoque ses positions politiques, ses rapports avec son père, les différences qu'elle perçoit entre le théâtre et le cinéma, et l'influence de Peter Brook dans sa carrière.
Son objet : le bracelet de naissance de sa fille (cette année-là, 21 mois). 

DMDM #390 7


Pour le vitraux du palais de justice, j'avais dit aux juges : "Je ne vais faire ni la dame justice, ni le roi Salomon parce que vous les avez déjà!" Je leur ai demandé de me raconter ce qu'ils faisaient là et j'ai croqué tous les genres de justice qui se rendaient dans ce palais. J'en ai fait une fresque pour que les gens se rendent compte que la justice est nécessaire!

Joost Swarte, DMDM, 2010.
Joost Swarte

Joost Swarte

Le dessinateur parle de son parcours, des différentes activités qu'il a exercées durant sa vie, du concept de "ligne claire", de son processus de création, des vitraux qu'il a dessinés, de son travail pour le Musée Hergé, de la place de la bande-dessinée dans la société et de la relation entre la BD et l'architecture.
Son objet : un crayon et un mètre-ruban, outils d'architecte.

DMDM # 390 8

 

LIVE
Nikki Yanofosky interprète "I got rythm" et "Take the "a" Train".

Nikki Yanofosky interprète "I got rythm" et "Take the "a" Train".

Nikki Yanofosky...  

 

La page facebook des mots de minuit…  Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@DesMotsDeMinuit