Les mots de Camille Laurens, Claude Parent, Roland Gori, Dominique Manotti. LIVE: Hasna El Bacharia

Des mots de minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 17/10/2016 à 22H55, publié le 17/10/2016 à 22H50

Où l'on parle d’autofiction, mais aussi d'utopie. Où l'on entend Claude Parent nous raconter ses immeubles obliques et ses rêves de béton. Ou Roland Gori qui ajoute une "inservitude volontaire" et Dominique Manotti pour qui il s'agit d'être "bien connu des services de police". Des mots de minuit, c'est encore la musique lumineuse de Hasna El Bacharia

Des mots de minuit : émission n°370 du 10 février 2010
Réalisation : Pierre Desfons
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2

CONVERSATION:

Je voulais une nouvelle manière de raconter l'amour, avec un autre rythme, épousant celui du personnage masculin, un homme amoureux de bruit et de vitesse, un homme insupportable.... Une histoire d'amour, c'est la rencontre entre deux inconscients, c'est la rencontre de deux personnes blessées.

Camille Laurens. DMDM, 2010. 
Camille Laurens

Camille Laurens

© France2
La romancière pour "Romance nerveuse" (Gallimard): autofiction, exploration du moi, histoire de blessures, de peines et de désirs... Son actu 2016.
DMDM 370 3 © France2

"L'objet ... ": un bijou berbère qu'elle porte souvent, une forme d'hommage aux femmes musulmanes.

 

La vraie utopie, d'abord, fait table rase. Elle n'a même pas à dire non.... Finalement, je suis comme un romancier; je cherche à déstabiliser, sortir de la neutralité. Chaque fois qu'il y a quelqu'un qui me dit qu'il faut faire comme ça, je dis non! 

Claude Parent. DMDM, 2010.
Claude Parent

Claude Parent

© France 2

L'architecte utopiste et rebelle, un franc-tireur, à l'occasion d'une retrospective qui lui est consacrée... Il raconte son envie de mettre les gens en mouvement. Humour et illuminations, visions et provocations!

DMDM 370 5 © France2
DMDM 370 6 © France2

"L'objet qui le prolonge...":  Ses crayons qui "viennent des États-Unis et qui vont bientôt mourrir parce que personne m’en a trouvé d’autres pareils..." 


- Inquiétante constatation: pourquoi n'y a-t-il plus aucune morale dans ce livre? 
- Parce qu'il faut être au plus proche de la réalité!

Dominique Manotti. DMDM, 2010.
Dominique Manotti

Dominique Manotti

© France2
L'auteure de "polars" pour son dernier roman "Bien connu des services de police", à la Série Noire... Ancienne syndicaliste, professeur pendant 27 ans en ZEP dans le 93, elle a du réel une pratique indéniable dont elle nourrit ses romans.

La souffrance au travail est partout, dans tous les secteurs!

Roland Gori. DMDM, 2010.
Roland Gori

Roland Gori

© France 2
Le professeur de psychopathologie et psychanalyste parle violence au travail et insoumission. Il est l'initiateur d'un manifeste citoyen appelant à une insurection des consciences: "l'appel des appels" dans lequel sont  dénoncées les logiques de violence portées par le système. 
DMDM 370 9 © France2
"L'objet..." : un briquet ("objet phallique pour un psychanlayste!") fabriqué par son père à partir d'un éclat d'obus tombé sur l'appartement de sa grand-mère. "À partir d'un éclat de mort, de destruction, il a fait une création singulière qui fait récit, le sien et celui que je vous livre aussi aujourd'hui... "

LIVE:
Hasna El Bacharia 

Hasna El Bacharia 

© France 2
La musicienne algérienne est l'unique femme joueuse de gumbri au Maghreb. Elle est incontournable comme interprète de la musique gnaoui.

accès à la vidéothèque...