Des mots: Fanny Ardant, Golshifteh Farahani, Izïa Higelin, JonOne, Jean-Marc Barr. LIVE: Izïa Higelin,

Des mots de minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 20/02/2017 à 11H03, publié le 19/02/2017 à 18H00

Ils changent de rôle et passent des frontières. L'actrice Fanny Ardant se glisse derrière la caméra et réalise son premier film; le graffeur JonOne abandonne la rue pour les murs de la Fondation Cartier; Jean-Marc Barr nous fait découvrir sa passion pour la photographie; l'actrice Golshifteh Farahani parle du cinéma européen vu d'Iran. Et Izïa Higelin "back in town"!

Des mots de minuit: émission N° 352 du 9 septembre 2009
Réalisation: Pierre Desfons

Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2


CONVERSATION:

Moi, j'ai souvent dit que je mentais, parce que je n'aime pas les questions, je n'aime pas être acculée à un mur, je n'aime pas être obligée de me justifier, ou d'expliquer, ou tout d'un coup de devenir intelligente pour parler de quelque chose qui était d'abord intinctif.

Fanny Ardant. DMDM, 2009.
Fanny Ardant

Fanny Ardant

La comédienne a réalisé un premier film, "Cendres et sang". Elle explique ce passage à la mise en scène et ses contraintes de réalisatrice: scénario, décors, forme, casting. 

 

J'adore l'aventure du cinéma. J'adore mettre les bonnes personnes ensemble pour la vivre, essayer de voir ce qui se crée sur le moment. Être metteur en scène, c'est un peu comme jouer à Dieu, et souvent, c'est dur d'être dans la position de Dieu, parce-que tu ne sais pas.

Jean-Marc Barr. DMDM, 2009.
Jean-Marc Barr

Jean-Marc Barr

Le comédien et réalisateur parle également de sa passion pour la photo, de son rapport à cet art à l'occasion de la sortie de son livre "Instantanés", recueil de photographies accompagné des récits de Pascal Arnold. Il évoque aussi son enfance et son éducation.
Bague ayant appartenu à son père.

Bague ayant appartenu à son père.

Son objet...  Une bague. 

Cette bague appartenait à mon père. Il est décédé le 14 juin, et à sa mort, c'est cette bague qu'il portait. C'est ma mère qui me l'a donnée.



JonOne est un artiste-graffeur américain et new-yorkais. La fondation Cartier expose son travail, loin des murs de Harlem et dans cette émission, Des Mots De Minuit  lui a demandé d'utiliser ses encres sur le décor. 
JonOne

JonOne

On verra si c'est de l'art ou du vandalisme...
Moi, je viens de New-York. C'est une autre manière de vivre aux Etats-Unis. Jean-Marc, lui, est de Californie, il a vécu d'une manière plus américaine-américaine, moi, c'était plutot, l'Amérique de côté, sortie de nulle part. Je viens du ghetto de Spanish Harlem, et là il n'y avait rien. Ce quartier, c'est une autre histoire, une autre musique, mais aussi une quartier culturellement trés riche.

JonOne, DMDM 2009
Reproduction du Thalys.

Reproduction du Thalys.

"L'objet qui le prolonge..." Une réplique miniature du train Thalys. Il va "taguer" une locomotive grandeur nature dans un projet  avec la SNCF. 


Dans ce film, il est beaucoup du mensonge. Pourquoi la société est-elle pleine de menteurs? La vie dans mon pays a quelque chose de surréaliste. Pour le pouvoir en place, travailler aux Etats-Unis c'est comme faire partie de la CIA.

Golshifteh Faharani. DMDM, 2009.
Golshifteh Farahani

Golshifteh Farahani

L'actrice iranienne, internationalement reconnue, à l'occasion de la sortie du film A propos d'Elly du réalisateur Ashgar Farhadi. Elle en explique le scénario sur le thème du mensonge. Elle parle également de son pays, l'Iran, qu'elle a fui, de sa société actuelle, de son régime politique et de son rapport de comédienne internationale à ce régime. 

 

LIVE:

Je ne serais pas qui je suis aujourd'hui si je n'étais pas la fille de mon père. L'éducation qu'il m'a donnée a été exemplaire. Il m'a soutenue quand j'ai arrêté l'école, il m'a dit: "fais du rock!", il m'a fait faire de la musique, il m'a dit: "Fais n'importe quoi, ma fille, c'est magnifique!"
Izia Higelin. DMDM , 2009.

Izïa Higelin

Izïa Higelin

Le rock incandescent d'Izïa Higelin. La chanteuse réussit même à faire enlever sa cravate à Philippe Lefait dans une parfaite Rock'nroll attitude. 


DMDM, L'Émission... 

La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.


Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !