Des mots: Gérard Garouste, Yasmine Hamdan , Daniel Cordier, Olivier Maulin. LIVE: Berry; Y.A.S avec Mirwais Ahmadzaï

Des mots de minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 27/02/2017 à 09H10, publié le 26/02/2017 à 12H02

Quand la chanteuse subvertit la langue arabe pour dire autrement sa culture; quand le peintre se nourrit du lieu ou ça casse et parle du fou; Quand le temps, l'engagement et la résistance permettent de revenir de l'antisémitisme hérité; quand la parodie, l'humour et la "dinguerie" sont outils de prédilection pour l'écrivain; quand ça chante "Arabology" ou "Le bonheur", c'est Des mots de minuit!

Des mots de minuit : émission n°351 du 24 juin 2009
Réalisation : Guy Saguez
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2

 
CONVERSATION:

Je viens de l'intérieur de la culture arabe. Mais je suis extérieure. Donc, j'ai une marge de liberté et je ne me censure pas. Ça me permet d'être créative et d'injecter des choses familières dans celles qui me sont inconnues... Je me sens libre d'expérimenter avec la langue arabe!

Yasmine Hamdan. DMDM, 2009.
YAS

YAS

Yasmine Hamdan, auteur et interprète, parle de son album "arabology", enregistré en 2009 en France. Elle forme un duo électro pop avec Mirwais Ahmadzaï, Elle évoque également l'histoire de son pays, le Liban. 
 

Cette exposition me libère d'un passé un peu lourd... Dans ce livre, il y a aussi l'idée de traiter le fou plutôt que de traiter de ce qu'est un patient bipolaire par exemple. Il s'agit de sortir d'une idée très conventionnelle qui consiste à dire: pour être un bon artiste, il faut être fou. Ce qui est faux! Si Van Gogh avaitt eu les médicaments et les psychiatres d'aujourd'hui, son oeuvre aurait été deux fois plus importante.

Gérard Garouste. DMDM, 2009.
Gérard Garouste

Gérard Garouste

Le peintre et sculpteur publie "l'intranquille, autoportrait d'un fils, d'un père, d'un fou" co-écrit avec Judith Perrignon. Il raconte que son père était antisémite et a spolié des biens juifs. Gérard Garouste parle de la métaphysique et a amené un artichaut. 
Un artichaut.

Un artichaut.

"L'objet qui le prolonge..." Une plante, un "objet vivant". Le peintre se dit fasciné par ce qu'elle renvoie de la métaphysique, ainsi de l'implantation des poils que l'on trouve en son coeur et qui est "composée selon la loi dorée de 1 + racine de 5 sur 2" (sic!)

 

J'ai été antisémite et je suis d'une famille antisémite, tout aussi antisémite que la famille du père de Gérard Garouste et ce qu'il dit ne m'effraie pas. J'ai eu l'habitude dans mon enfance. Ce qui a été douloureux, c'est que l'expérience de la guerre que j'ai vécue loin de ma famille restée en France alors que j'étais en Angleterre a été lente parce que ce sont des fondamentaux, des choix que vos parents ont faits pour vous, avant vous. Ça fait partie d'un héritage consolidé par la religion. J'ai connu ça et il m'a fallu quand-même pour comprendre cette influence environ trois ans. Trois ans pour arriver à me détacher et à être révolté par l'antisémitisme

Daniel Cordier. DMDM, 2009.
Daniel Cordier

Daniel Cordier

Résistant, secrétaire de Jean Moulin en 1942-1943, marchand d'art et historien, Daniel Cordier publie "alias Caracalla". Il avoue avoir été antisémite, a fait parti de l'Action française avant de rallier De Gaulle et d'assister Jean Moulin. Il évoque également son homosexualité. 
Une timbale.

Une timbale.

"L'objet..." La timballe héritée de l'un de ses grands-pères qui l'utilisait quand il était pensionnaire, à 10 ans, dans les années 1870. Elle est gravée à son nom et à son numéro, le 75. Elle ne l'a jamais quitté et est toujours sur son bureau. 


Je fais partie de ces badauds arrêtés qui regardent la vie des chantiers dans les rues. La construction me fascine. Quand j'ai écrit ce livre, je me suis renseigné et j'ai imaginé le grutier Lucien... J'aime tordre les images convenues et les codes. J'aime la parodie!

Olivier Maulin. DMDM, 2009.
Olivier Maulin

Olivier Maulin

L'écrivain -la satire et l'humour lui sont des marques de fabrique- pour son livre "derrière l'horizon" (L'esprit des péninsules) et l'évocation de son parcours littéraire.

LIVE:
Berry chante "Mademoiselle"

Berry chante "Mademoiselle"

Y.A.S interprète "Get it right" et "Gamil".

Y.A.S interprète "Get it right" et "Gamil".




DMDM, L'Émission... 

La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.