Des mots: Nicole Garcia, Jake Lamar, Clément Rosset, Jean-Luc Nancy. Musique: Rokia Traoré, Élise Velle

Des mots de minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 13/08/2017 à 10H47, publié le 13/08/2017 à 10H26

Quand la philosophie est invitée chez "Des mots de minuit", elle questionne la difficulté d'accepter le réel et le fait que l'illusion et l'hallucinatoire sont des viatiques; elle ouvre encore l'infini de ces trois mots : Je t'aime!; quand le cinéma redonne le quotidien du Planning familial; quand la couleur de peau empêche de se sentir appartenir à la communauté; quand Traoré et Velle chantent

Des mots de minuit : émission N°323 du 5 novembre 2008.
Réalisation: Guy Saguez
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production: Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©desmotsdeminuit.fr/France2
 
CONVERSATION:

"L'important pour nous, c'est de sortir de la poubelle!" Ça c'est l'image que mon père avait de lui-même. Il a pensé que, né en Géorgie, il ne pouvait pas devenir riche, ce qui était son rêve... Il a réussi, certes, mais pas son grand rêve américain. Je pense que ça a été plus facile pour Obama de réconcilier toutes les contradictions de sa vie!

Jake Lamar. DMDM, 2008.
Jake Lamar

Jake Lamar

L'écrivain américain signe un livre autobiographique "Confessions d'un fils modèle". Jake Lamar, par ailleurs auteur de romans policiers est né dans le Bronx, à New York en 1961. Après des études à Harvard, il a travaillé comme journaliste à Time Magazine pendant six ans, avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Il vit à Paris depuis 1993.
Jake Lamar, le jour de son bac en 1979.

Jake Lamar, le jour de son bac en 1979.

...

Je trouve que Claire Simon est une très grande documentariste et que la frontière entre fiction et documentaire est très poreuse. Comme actrices, nous avons appris des propos entendus au planning familial. En plus, de cette confrontation entre acteur et actrices connues (les conseillers du planning) et nos jeunes partenaires (les femmes reçues), Claire Denis a su protéger, sublimer, quelque chose de la rencontre qui avait eu lieu dans le réel autour des problèmes familiaux ou des questions sur le désir...

Nicole Garcia. DMDM, 2008.
Nicole Garcia

Nicole Garcia

La réalisatrice et actrice pour le film "Les bureaux de Dieu", de Claire Simon. 
"Djamila aimerait prendre la pilule parce que maintenant avec son copain c’est devenu sérieux. La mère de Zoé lui donne des préservatifs mais elle la traite de pute, Nedjma cache ses pilules au dehors, car sa mère fouille dans son sac, Hélène se trouve trop féconde, Clémence a peur , Adeline aurait aimé le garder, Margot aussi. Maria Angela aimerait savoir de qui elle est enceinte, Ana Maria a choisi l’amour et la liberté. Anne, Denise, Marta ,Yasmine, Milena sont les conseillères qui reçoivent, écoutent chacune se demander comment la liberté sexuelle est possible. Dans les bureaux de Dieu on rit, on pleure, on est débordées. On y danse, on y fume sur le balcon, on y vient, incognito, dire son histoire ordinaire ou hallucinante." ©Les films d'iCi

Les hommes fuient la réalité parce que la vérité est très choquante et désagréable... Quand je rencontre quelqu'un qui n'a pas besoin de vivre dans l'illusion, je mets un drapeau! Le refus profond du réel n'est pas de le refuser mais de le prendre en pleine figure et de le neutraliser de manière hallucinatoire, d'en faire un autre objet... Ceci n'est pas une pipe!

Clément Rosset. DMDM, 2008.
Clément Rosset

Clément Rosset

Le philosophe et écrivain ... "Écrits satiriques" aux Editons PUF. 
"Sous pseudonyme, celui qui allait devenir Clément Rosset se livre à une contestation humoristique du contenu de certains manuels scolaires des années 1960 et de la présentation qui y était faite des grandes questions philosophiques. Une réjouissante parodie, donc, initialement parue en 1968, à lire au second degré. " [...] le sentiment que nous avons d'avoir réussi en peu de pages à dire l'essentiel sur les questions essentielles [...] Muni de ce bagage, l'étudiant travailleur pourra affronter de confiance tout examen de philosophie ; et de son côté, le curieux aura appris ce qu'on apprend dans les lycées, collèges et universités de France en matière de philosophie". Que le lecteur se rassure, la formation des apprentis philosophes n'est plus ce qu'elle était !" ©PUF
"Quelqu'un" de Robert Pinget.

"Quelqu'un" de Robert Pinget.

"L'objet qui le prolonge..." "Dans ce qu'on a appelé "le nouveau roman" ou "la littérature de l'absurde", Robert Pinget est le plus délectable... Il a developpé une forme d'hallucination du réel qu'on ne trouve pas chez son grand ami Beckett!"

L'amour, ça se dit d'abord. On dit : "Je t'aime". Or, "Je t'aime", nous savons tous que nous ne savons pas ce que ça veut dire. Lacan dit que ça a 25 sens. On pourrait dire 25 millions de sens... Et, en même temps, il n'y a pas d'amour sans cette déclaration. Ça ne veut pas dire que l'amour s'en contente!
L'une des premières questions qui me restent de ces conférences adressées aux enfants est celle d'une fillette :
"Pourquoi est-ce qu'on a tellement peur, la première fois de le dire?"

Jean-Luc Nancy. DMDM, 2008.
Jean-Luc Nancy

Jean-Luc Nancy

Autre philosophe et écrivain...  "Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnement", chez Bayard.
"Une grande plume pour un grand sujet. Il est rare que les philosophes se risquent à parler d'amour... alors ne boudons pas ce petit livre, tiré d'une conférence donnée par Jean-Luc Nancy à un jeune public, dans le cadre des "Petites conférences de Montreuil". Son propos entraîne dans une promenade légère et grave, qui réveille, bien plus qu'elle ne résout, le mystère de l'amour."
©Élodie Maurot, "La croix", 31 décembre 2008
 
Voir aussi à propos de l'amour et de l'intime le philosophe François Jullien (Le Monde, 13/14 août 2017)...

MUSIQUE:
Rokia Traoré

Rokia Traoré

L'artiste malienne en son lieu...

Elise Velle interprète "Le grand lustucru".

Elise Velle interprète "Le grand lustucru".

Elle interprète "Le grand lustucru", une chanson extraite de "Marie Galante", une pièce de Jacques Deval.  ...


 DMDM, L'Émission... 

 nous écrire, s'abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

► @desmotsdeminuit