DMDM #24. Avec Irène Papas qui rit de l'orgasme et la jeune soprane Alexia Cousin dont le repère est Maria callas

Des mots de minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 14/07/2016 à 20H57, publié le 14/07/2016 à 17H50

Leur présence marque. L'une dans l'auréole de sa "carrière", de son pays, de son chant; l'autre par la précocité de sa passion, par le chemin déjà parcouru alors qu'elle n'a même pas encore ce soir-là 21 ans et qu'elle renoncera au lyrique quelques années plus tard. Pour plagier une envolée journalistique qui concernait Papas, on dira, qu'avoir RV avec elles, c'est avoir RV avec le soleil! ;-)

Des mots de minuit : émission n°24 du 5 avril 2000.
Réalisation: Jean-François Gauthier
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
Journalistes : Lorenzo Ciavarini Azzi, Nathalie Mantovani
©desmotsdeminuit.fr/France2
 


CONVERSATION :

Avec les Aphrodite Child et l'album "666", je voulais faire une satire de l'orgasme.../...
La vie quotidienne laisse peu de place à l'expression de l'âme d'une personne. La scène permet ça, l'extériorisation des profondeurs. La tragédie par exemple qui choisit les émotions. Si je n'exerçais pas ce métier, peut-être que je serais en prison! (Rire)

Irène Papas. DMDM, 2000.
Irene Papas 

Irene Papas 

La tragédienne et comédienne ("Electre", "Zorba le grec") ajoute que la scène lui permet aussi de mieux se connaître parce que travailler ses interprétations lui permet de travailler aussi sur elle-même. Elle regrette d'être parfois assignée aux mêmes rôles et regrette par ailleurs de ne pas avoir été dans son pays pour lutter contre la dictature des colonels
Son "combat d'aujourd'hui"  porte sur la transmission. Elle est à l'origine d'une école des Arts et Techniques de Théâtre, en Grèce et en Espagne.


Travailler la voix, c'est finalement assez comparable à l'entraînement d'un sportif. J'essaye d'avoir à disposition techniquement suffisamment de ressources pour exprimer quand je suis devant une partition. Je suis dans le travail passionné. Je m'y mets avec bonheur et c'est constructif!

Alexia Cousin. DMDM, 2000.
Alexia Cousin 

Alexia Cousin 

La chanteuse lyrique  -qui renoncera à cette carrière 5 ans après cette émission- parle de son apprentissage du chant, au Conservatoire d'Aubervilliers La Courneuve, de son précoce amour du théâtre et de la scène, de la musique qu'elle écoutait, de l'absence d'environnement musical, chez elle, de son admiration pour Maria Callas.  

C’est la passion et l’intégrité profonde avec lesquelles j’ai toujours chanté qui orientent aujourd’hui ma vie vers d’autres activités.

Alexia Cousin. Communiqué du 3 mars 2005.


ÉTEIGNEZ VOS PORTABLES :

"L'enfer", ça doit être plus qu'un simple livre de photos. Je voudrais que ce soit un compte-rendu minutieux, les archives de ce qui s'est passé durant la dernière décennie du siècle.

James Natchwey, 2010.
DMDM #24 James Natchwey 2 © James Nachtwey
James Natchwey. Reportage France 2 de Dominique Derda.  

James Natchwey. Reportage France 2 de Dominique Derda.  

"L'Enfer" est le titre de l'album de 400 photos du photojournaliste américain James Nachtwey

Il y a un moment, voire plusieurs dans la vie, où une langue ne suffit pas. Aucun mot, idiome, phonème, signe grammatical ne peut représenter ce qui se passe dans une vie, et deux plus que jamais.

Francesco Forlani. "Métromorphoses" Editions Nicolas Philippe «la Marelle». 
Francesco Forlani

Francesco Forlani

Napolitain de Paris, le directeur de la revue "Paso Doble", qui se veut à portée "internationaliste" et dont le nom renvoie aux idées de populaire et de beau.

Communiste et dannndy!

Francesco Forlani. DMDM, 2000.

 

LIVE :
 Filomena Moretti, à la guitare, interprète "Recuerdo de la Alhambra" d'Isaac Albeniz et joue, la "Sonate en mi majeur" de Scarlatti.

 Filomena Moretti, à la guitare, interprète "Recuerdo de la Alhambra" d'Isaac Albeniz et joue, la "Sonate en mi majeur" de Scarlatti.

Filomena Moretti.

Calogero interprète "De cendres et de terre" en s'accompagnant à la guitare.

Calogero interprète "De cendres et de terre" en s'accompagnant à la guitare.

Calogero en son réseau social.  

Franck Lasalle improvise pendant l'interview de Francesco Forlani.

Franck Lasalle improvise pendant l'interview de Francesco Forlani.

accès à la vidéothèque...