VIDEO. Desmostdeminuit #10. Bernard Manciet et Edouardo Lourenço : la poésie comme dernière forteresse

Des Mots de Minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 26/07/2015 à 19H14, publié le 26/07/2015 à 18H02

Ce numéro est enregistré dans le bordelais, sur le domaine de Malagar, là où a vécu François Mauriac. Le lieu accueille la troisième édition du "Carrefour des littératures" dirigé par Sylviane Sambor qui a choisi le thème "Europe et culture". Bernard Manciet, poète gascon converse avec Edouardo Lourenço, écrivain portugais. On peut dire savoureux!

Des mots de minuit : émission du 24 novembre 1999
Réalisateur : Pierre Desfons
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
Rédaction en chef : Rémy Roche
 
Bernard Manciet joue les grognons amusés. Mauriac qu'il a trop aimé ado l'a "déçu" quand il l'a rencontré pour la première fois rencontré. Ce militant des langues régionales, défend une forme d'instinct langagier. Quant aux hommes politiques, il les renvoie à leur français approximatif. La société de l'argent est l'une de ses bêtes noires alors que le moyen-âge est pour lui ce moment où ses sont construites des "cathédrales d'idées" dont nous vivons encore... 
Edouardo Lourenço  avance l'idée d'une Europe évidente mais refuse un mythe qui la fonderait. Pour le philosophe et l'historien qu'il est aussi, il s'agit d'entendre une pluralité qui s'illustre autant par le supplice de Jeanne d'arc que les écrits de Sade, ou par les utopies qu'elle génère. Le Portugal, petit pays et grande nation qui a su partir au delà des mers est emblématique de la manière ambivalente dont l'Europe s'est construite.
José Nogueira Gil, journaliste et traducteur et Claude Villers, président du centre régional des lettres rebondissent sur la nécessité européenne, la temporalité de sa construction, ses origines. 
Dans cette émission est également évoquée la cuisine protugaise, manière de souligner la pluralité des entrées de ce "Carrefour des littératures"  remarquablement animé par Sylviane Sambor.    
Bernard Manciet

Bernard Manciet

Edouardo Lourenco

Edouardo Lourenco

Sylviane Sambor

Sylviane Sambor

Claude Villers

Claude Villers

José Nogueira Gil

José Nogueira Gil

OC

OC

 Le groupe OC conduit par Christian Sales enregistre dans des lieux historiques de la région. Ses instruments sont des copies d'anciens dont la facture est le fait d'artisans locaux. Il est né en 1999 et continue son exigeant chemin. Sur son site, sa programmation 2015.  



accès à la vidéothèque...

La page facebook des mots de minuit, une suite…  Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@DesMotsDeMinuit