Des mots: Philippe Torreton, Pierre Notte, Emmanuel Chateau et Lorenzo Mattotti. LIVE: Sandra Guida et Racha Arodaky

Des Mots de Minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 21/11/2016 à 23H33, publié le 20/11/2016 à 17H30

Quand l'acteur Philippe Torreton parle de son amour du théâtre et que le dessinateur Lorenzo Mattoti lui répond en noir sur noir; quand Emmanuel Chateau évoque les vingt ans de combats d'Act Up, un triste anniversaire et que les chansons irrévérencieuses de Pierre Notte lui renvoient un écho plein d'humour forcément noir... Quand c'est tango ("cabaret Brecht") et suite en sol mineur (Haendel)

Des mots de minuit: émission #363 du 25 novembre 2009.

Réalisation : Guy Saguez
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
© desmotsdeminuit.fr/France2


CONVERSATION:

Ce qui nous réunit? La volonté de rire de nos désastres, là... représentés sur le plateau avec ma soeur. Elle est la grâce incarnée, et moi je suis le ratage systématique. A nous deux, on forme un duo de clowns plutôt complementaire.

Pierre Notte. DMDM , 2009.
Pierre Notte

Pierre Notte

Chanteur facétieux sur scène, Pierre Notte évoque ses engagements. Il est ensuite question de son répertoire familial, orienté à droite, qu'il transforme via le prisme de son humour noir....
Miroir aux alouettes

Miroir aux alouettes

L'objet qui le prolonge... 

J'ignorais que l'objet existait. Il s'agit d'un miroir aux alouettes qui attire les oiseaux autant qu'il les effraie.

Pierre Notte. DMDM, 2009.

Le comédien est l'auteur d'un "Petit lexique amoureux du théâtre". Il raconte son métier et évoque son regard sur les autres, forcément engagé. Pour lui le théâtre est un lieu de débat. 
Philippe Torreton

Philippe Torreton

Au théâtre, interpréter ce n'est pas mettre sa cervelle de côté, au profit de celle de l'auteur.....
Ce livre parle aussi beaucoup de peur, j'y reviens souvent mais la plupart du temps, ce qui nous lie, c'est d'avoir peur ensemble, tous ensemble, à 20 heures, jusqu'à 20h30, quand le spectacle commence. Et puis, ça diminue, mais la peur est quand même là, on vit avec tous les soirs.

Philippe Torreton. DMDM, 2009.
Figurine de Shakespeare

Figurine de Shakespeare

C'est Shakespeare, que j'adore, parce que quand j'écris ou que je récite, je lui demande: "T'as aimé?" Et souvent il est d'accord avec moi.

Philippe Torreton. DMDM,  2009. 

Emmanuel Chateau est responsable de la commission Prévention chez Act Up Paris et ancien président  de l'association qui a 20 ans et alors que l'épidémie n'a pas disparu. Il évoque les stratégies mises en oeuvre pour la combattre et évoque l'enjeu politique qu'elles impliquent.
Emmanuel Chateau

Emmanuel Chateau

On ne se réjouit absolument pas de cet anniversaire. Si la maladie avait disparu, Act Up aurait disparu aussi. Paradoxalement, on est entré aujourd'hui dans une société du compassionnel. Or, c'est justement cette compassion que l'on refuse dans notre combat....
La particularité d'Act Up, c'est d'avoir compris tout de suite que cette épidémie était politique, un révélateur social.

Badge Act Up, Silence = Mort

Badge Act Up, Silence = Mort

C'est un badge d'Act Up Paris. C'est un visuel crée par un collectif d'artistes américains; je le porte depuis maintenant 17ans, et finalement, j'ai réfléchi, et je crois que c'est ça mon objet!

Emmanuel Chateau. DMDM, 2009.

Lorenzo Mattoti, dessinateur, évoque son travail, assez noir, trés stylisé et baroque. Il y a récemment dessiné une illustration née de son interprétation du conte pour enfant "Hansel et Gretel", édité chez Gallimard jeunesse
Lorenzo Mattotti

Lorenzo Mattotti

Il y a deux ans, le New Yorker a demandé à des artistes de réinterpréter de façon trés libre, avec des images, le conte d'Hansel et Gretel parce qu'il y avait un opéra à New-York et qu'il voulait faire une exposition. Moi je n'ai pas voulu faire de l'illustration; je voulais avoir la liberté de réinterpréter Hansel et Gretel, mais sans penser aux enfants, en pensant à moi -même, à mon souvenir de ce conte.

Lorenzo Mattotti. DMDM, 2009.
Stylo plume

Stylo plume

C'est une canne porte-plume que j'ai trouvée dans un vieux marché, mais il y a très longtemps. Ça me plaisait. Je l'utilise beaucoup avec la plume. Je crois que désormais, ça fait parti de mon travail.

Lorenzo Mattotti .DMDM, 2009.

LIVE:
Sandra Guida interprète "Nostalgia" accompagnée au piano par Ezequiel Spucches.

Sandra Guida interprète "Nostalgia" accompagnée au piano par Ezequiel Spucches.

Du spectacle "Cabaret Brecht Tango Broadway" avec Alejandra Radano et Sandra Guida mis en scène par Alfredo Arias.  
Racha Arodaky (nouvel album) interprète "une suite en sol mineur" des "Suites pour clavier" de Haendel.

Racha Arodaky (nouvel album) interprète "une suite en sol mineur" des "Suites pour clavier" de Haendel.