Tripalium, la série documentaire dmdm: Marc-Antoine Corticchiato, parfumeur

Des Mots de Minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 04/06/2017 à 08H43, publié le 01/06/2017 à 18H00

"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Aujourd'hui, rencontre avec Marc-Antoine Corticchiato, parfumeur.

Les odeurs le fascinent depuis tout petit. Celles du bled marocain où il a passé son enfance, du maquis corse ensuite, il énumère aussi celles du monde du cheval qu'il a longtemps fréquenté. C'est peut-être ainsi que Marc Antoine Corticchiato a construit son nez de parfumeur. 
2200 nouveaux parfums inondent le marché mondial chaque année. Face à l'industrie et aux grandes marques, il a choisi l'indépendance et l'exigence d'une petite maison qu'il a créée il y a 15 ans. 
Comment se crée un parfum, comment imaginer un jus qui se vendra? Marc Antoine Corticchiato parle avec passion de son métier, avec raison aussi quand il évoque les trous noirs du créateur. 

Il faut savoir éduquer son nez...
Le XXI° siècle sera celui des odeurs et des parfums!


le site de Marc-Antoine Corticchiato

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