La série documentaire dmdm: Didier Garnier, producteur de musiques du monde

Des mots de minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 24/02/2017 à 18H49, publié le 23/02/2017 à 18H00

"Tripalium" interroge le rapport des français au travail. Cette semaine, Didier Garnier, producteur de musiques du monde. Depuis trois décennies, il parcourt l'Afrique, d'Est en Ouest, les oreilles grandes ouvertes, avec l'amitié comme passeport et la musique comme boussole. Dénicheurs de talents, producteur hors-pair, il nous parle ici de son métier/passion d'une manière ensoleillée.

Passionné de musique depuis son plus jeune âge et plus particulièrement de musiques du monde, Didier Garnier semble avoir eu depuis toujours une ambition plus forte que tout. Aller à la rencontre des musiciens dans leur pays d'origine. En ça, il est un des pionniers de ce qui ne s'appelait pas encore la World musicl'Afrique va être le territoire qui va determiner très tôt le cours de sa carrière de producteur. Le continent et les artistes qu'il va croiser, commencera par le grand Manu Dibango, ami complice et maître du jeune français si curieux d'écouter et de faire écouter comment sonne le monde. Il organisera avec lui la mythique tournée De l'Olympia à Soweto, avec plus de trois cents concerts organisés tout autour du monde.
La France aurait-elle entendu les musiques de Cheb Mami, de Touré Kunda, de Mory Kanté sans le travail acharné de ce passionné de rencontres? Pas sûr.
Mais l'Afrique ne limitera pas l'espace de recherche de ce découvreur de talent, à la curiosité aventureuse. Les Antilles bien sûr, avec, entre autres, Dédé Saint Prix, mais aussi des rencontres plus surprenantes sur son chemin, comme la grande Cesaria Evora, ou le musicien de reggae Jimmy Cliff. Le goût musical de Didier Garnier efface les frontières pour notre plus grand plaisir. 
Mais comment convainc-t-on un musicien du bout du monde que l'on veut le produire, comment est née la world music? Qu'est-ce qu'un producteur indépendant? Et plein d'autres réponses...
C'est Tripalium. 

Tous les Tripalium

La page facebook des mots de minuit   Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@DesMotsDeMinuit