"D'argile" - Laurence Leblanc

Rémy Roche
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 28/03/2015 à 21H10, publié le 12/10/2014 à 21H00

Laurence Leblanc connait bien le Cambodge et Rithy Pahn. Inlassablement, le cinéaste met en films le génocide dont son pays a été victime du fait des khmers rouges. Ridicules mais sinistres, ils promettaient une vie meilleure: la tragédie a fait 2 millions de morts.

Dans "L'image manquante", Ritty Panh, en s'opposant aux images de propagande filmées à l'époque, a construit un petit théâtre de figurines racontant la réalité qu'il a vécu, à peine âgé de 13 ans. Des dizaines de personnages d'argile minuscules, à peine un pouce, et pourtant époustouflants d'un réalisme de souffrance, de désespoir, de résignation mais aussi de fierté dissimulée.
Laurence Leblanc a voulu les photographier. Comme pour prolonger, surligner le projet de Rithy Panh.
Laurence Leblanc ajoute:
De la terre et de l’eau
Des portraits, des personnages miniatures modelés dans la glaise pour le film "L’Image manquante" du cinéaste cambodgien Rithy Panh (Prix de la section « Un Certain Regard » Cannes 2013). Ces figurines évoquent la tragédie du peuple cambodgien sous le régime des khmers rouges. En septembre 2013, trente-cinq ans après la chute du régime de Pol Pot, au même moment où je photographie ces statuettes, une crise politique inédite s’installe à Phnom Penh. L’opposition s’organise, les paysans viennent de la campagne, manifestent et réclament de nouvelles élections et le départ de premier ministre Hun Sen (en poste depuis le 14 janvier 1985). Le 3 janvier 2014, évacuation du Parc de la Démocratie, la police ouvre la feu sur une manifestation d’ouvriers du textile, quatre morts …
Ces personnages sont immobiles figés et pourtant ils nous rappellent et  nous appellent.

 
Date des prises de vues : septembre 2013
Les photos de la série "D'argile" sont exposées à Bourg en Bresse au H2M, dans le cadre de la manifestation "Au délabrement du monde, la photographie reconnaissante" jusqu'au 8 février 2015.

Extrait de "L'image manquante'.
En vod, Arte

Toutes les photos parlées.
La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vouspour être alerté de toutes les nouvelles publications.