Laurent Mauvignier. "Continuer"

Philippe Lefait
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 27/08/2016 à 10H27, publié le 24/08/2016 à 16H31
Lire Mauvignier

à la fois par conviction et parce que son père lui a donné le goût de la justice, du combat, d'une certaine forme de militantisme. pour autant, elle a hérité de ses grands-parents russes une vraie méfiance envers le communisme et l'idée égalitaire. Elle ne croit pas en Mitterrand, elle pense souvent que c'est une bonne chose que son père soit mort juste après la victoire des socialistes en 1981,

Il n'a pas eu le temps d'être déçu. Souvent, elle pense à ce que son père lui dirait, elle essaie de poser ses pas dans ceux qu'il prendrait, selon ce qu'elle imagine. Pour sa génération, le grand combat c'est la lutte contre Le Pen, le Front national. Les idées de rejet qui montent dans ces années-là"

Continuer

Laurent Mauvignier
Les Éditions de Minuit, 2016

Laurent Mauvignier est né à Tours en 1967. Diplômé des Beaux-Arts, il publie, en 1999, son premier roman "Loin d'eux" aux Éditions de Minuit en 1999 qu'il n'a pas quittées depuis. "Ses romans s’essayent à circonscrire le réel mais se heurtent à l’indicible, aux limites du dire. Une langue qui tente de mettre des mots sur l’absence et le deuil, l’amour ou le manque, comme une tentative de vouloir retenir ce qui nous file entre les doigts, entre les ans." 
Contineur-L. Mauvignier
"Sibylle, à qui le jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle? Si elle pense avoir tout raté jusqu'à aujourd'hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter.
   Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan afin de sauver ce fils qu'elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire."
©Ed de Minuit

Lire les premières pages... 
 
Bibliographie:
Loin d’eux
 (1999)
Apprendre à finir (2000)
Ceux d’à côté (2002)
Seuls (2004)
un dialogue, Le Lien (2005)
Dans la foule (2006)
Des hommes (2009)
Ce que j'appelle oubli (2011)
théâtre,Tout mon amour (2012)
Autour du monde (2014)

Lire avec Des mots de minuit...