Jeunes, fuyez!

Géraldine Dolléans
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 23/05/2016 à 19H04, publié le 29/11/2013 à 00H00
Barrez-vous couv

L’art de la fuite chez Librio, en 99 échappatoires. Avec la parution de Barrez-vous. Le guide. 99 bons plans pour aller voir ailleurs si t’y es, Librio décline un art de l’évasion pour les plus de 18 ans. Autant d’échappatoires pour la jeunesse, plus salutaires qu’il n’y paraît.

 

Barrez-vous couv ent.

À l’origine de ce Barrez-vous, c’est une tribune de Libération, co-signée par Felix Marquardt, Mouloud Achour et le rappeur Mokless, qui crée la polémique en septembre 2012. Dans un article intitulé “Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous !", les auteurs proposent une solution radicale aux problèmes dans lesquels s’enlise la jeunesse française. Constamment ballotés de stages en CDD, de périodes de chômage en temps partiels, les jeunes sont les premières victimes de la crise et de la “gérontocratie” actuelles : ils deviendraient ainsi un public idéal pour le FN. Le ton y est d’emblée provocateur : “ceci n’est pas une incitation à l’évasion fiscale mais à l’évasion – tout court.” En des temps politiquement houleux, cet appel n’a heureusement pas la prétention d’être plus sérieux qu’il ne l’est : son but est d’ouvrir aux jeunes quelques perspectives, en les invitant à changer d’air “avant d’en faire profiter notre pays à votre retour”. Rien de très subversif finalement, mais quelques bonnes raisons de “se barrer” là où on ne nous attend pas.

Ce sont ces “bons plans” que Felix Marquardt décline dans un petit Librio, Barrez-vous. Le guide. 99 bons plans pour aller voir ailleurs si t’y es. On y trouve quelques activités incontournables, comme créer son VIE (Volontariat International en Entreprise), obtenir un PVT (Permis Vacances Travail), enseigner le français en mode professionnel ou animer des villages de vacances. Pour les novices, ce guide aura déjà le mérite d’expliciter le sens de quelques sigles, et de fournir les liens vers plusieurs sites utiles. D’autres pistes, plus atypiques, peuvent intéresser ceux qui ont davantage de bouteille : les créateurs peuvent tenter “l’artventure” (l’aventure version art) de devenir résident artistique en bénéficiant d’une bourse ou d’un mécénat, les passionnés de politique essayer d’être recrutés comme observateur électoral dans un pays démocratique, tandis que le comité d’organisation des JO pourrait bien donner du travail à quelques sportifs. Pour chaque“bon plan”, l’auteur expose en quelques lignes les lieux, les modalités, éventuellement les coûts et les salaires que doit connaître le candidat.
Et pour les plus “barrés”, il reste une ou deux pistes qui suffisent à donner le vertige : faire de sa vie un festival, de l’Oktoberfest du village palestinien de Taybeh au festival “Exit” qui enflamme la forteresse serbe de Novi Sad. Sans oublier ce vaste projet de “Coloniser Mars” grâce à la colonie humaine que Bas Lansdorp entend implanter sur la planète rouge. Mais pour ce dernier plan, 8000 candidats se sont déjà inscrits sur le site mars-one.com, dans l’espoir de participer à ce jeu de téléréalité qui consistera en 8 années d’entraînements filmés et 7 mois de voyage dans l’espace. En France ou sur Mars, rien de nouveau sous le soleil : c’est toujours la téléréalité qui remporte tous les suffrages.

Ce petit livre permet ainsi de glaner une ou deux idées pour rendre plus gais quelques mois de vacances, de chômage, de reconversion ou de quête de soi, – ce qui l’inscrit parfaitement dans la nouvelle ligne que semble adopter Librio depuis quelques mois. Après le succès de Comment ne pas payer ses dettes à son banquier. Avec la loi en 2012, la collection semble cibler un public de jeunes adultes encore étudiants ou déjà engagés dans la vie active. Entre La vérité sur la pilule. Comment la prendre sans risques et Comment réussir son permis de conduire sans se ruiner, ces livres à 3 euros apportent quelques réponses à des dilemmes existentiels plus ou moins angoissants : puis-je prendre la pilule sans risquer un AVC ? Dois-je emprunter de nouveau 1000 euros pour repasser mon permis ? Est-ce qu’il existe une solution légale pour ne pas rembourser ses dettes ? Simplifier, décomplexer et diversifier les quotidiens, quelques réponses à des prix imbattables.

Barrez-vous. Le guide. 99 bons plans pour aller voir ailleurs si t’y es
Librio – 127 pages – 3€

lire un extrait du livre

Tous les articles
Lire

La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@DesMotsDeMinuit