PLUME. Lire "Instants de vie" et la découvrir autre: qui est vraiment Virginia Woolf?

Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 25/11/2016 à 22H21, publié le 30/10/2016 à 12H00

Grande dame de la littérature anglo-saxonne, Virginia Woolf est l'auteur d'une oeuvre aussi riche que fascinante mais sa légende ne retient souvent que son suicide et ses dépressions. "Instants de vie" permet de la découvrir sous un jour différent dans cette lecture d'Alexandra, par ailleurs auteure de l'une de ses biographies.

En mars 1941, l'une des plus grandes romancières anglaises de son temps décide de mettre fin à ses jours en se jetant dans la rivière de l'Ouse les poches lestées de pierres. Son suicide marquera les esprits et achèvera de jeter un voile noir sur sa vie. En 1966 le dramaturge Edward Albee écrit "Qui a peur de Virginia Woolf?" Bien que sans lien avec l'écrivain, le titre de cette pièce accrédite l'idée qu'il y aurait des raisons de se méfier de l'auteur de Mrs Dalloway. 
 
Rien de tel pour en finir avec les clichés que de se plonger dans Instants de vie, seul récit autobiographique de l'écrivain. Rédigé à différentes périodes de sa vie, cet ouvrage permet en effet de découvrir une femme beaucoup plus complexe et paradoxale que sa légende ne le laisse supposer. "Si vous ne dites pas la vérité sur vous-mêmes, vous ne pouvez pas la dire sur les autres" écrivait Virginia Woolf dans son Journal. Elle s'y ait employée dans chacune de ces pages dont certaines témoignent d'une extrême sensualité ainsi que d'un amour immodéré pour la vie.
Illustration DMDM - Instants de vie - Virginia Woolf