VIDEO. André Brahic (1942-2016) : les enfants du soleil et les anneaux de Neptune

Philippe Lefait
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 16/05/2016 à 13H27, publié le 16/05/2016 à 12H04

Cet homme à l'humour vif, parle aussi vite que ses équations et que ses mains: "Le jour où je suis né n'était peut-être pas le bon moment : la flotte française se sabordait à Toulon et les troupes allemandes envahissaient le sud de la France. Dès que je suis né, les catastrophes commençaient!" De quoi regarder le soleil et l'origine de l'homme en face. Brahic, vibrion et incarnation d'une passion!

Des mots de minuit : Extrait de l'émission du 7 novembre 2001.
Réalisation : Pierre Desfons
Rédaction en chef : Rémy Roche
Production : Thérèse Lombard et Philippe Lefait
©France 2/Desmotsdeminuit

J'avoue que mon cycle de vie ne correspond pas à 24 heures... Je n'ai pas envie de me coucher le soir et pas plus envie de me lever le matin...

André Brahic, novembre 2001.
Brahic 2
Invités : l'astrophysicien André Brahic et le peintre Roman Opalka; Le cinéaste Damien Odoul et le musicien Georges Aphergis
André Brahic vient de publier "Enfants du soleil : histoire de nos origines", un essai dans lequel il inventorie les multiples facettes du système solaire et raconte les quatre milliards et demi d'années de son histoire. Les planètes sont les sœurs du Soleil.
Brahic 3
Plus largement, il évoque son métier et sa passion pour l'astronomie, son enseignement en France, son histoire de l'antiquité grecque à nos jours; l'univers et la place de l'homme. Il revient sur l'idée que la curiosité est l'élément moteur de tout scientifique ou sur la question de la vérité scientifique.
Brahic
Roman Opalka qui peint infiniment une suite numéraire aborde la question de l'achèvement d'une oeuvre et d'une temporalité qui est celle de sa propre existence. André Brahic commente ce qui le frappe dans l'oeuvre du peintre : le choix du chiffre comme moteur de la création. Une autre approche commune des deux hommes : les déclinaisons de l'infini et de la temporalité.

André Brahic en conférence à Nantes en 2012.

A
ndré Brahic et l'élection présidentielle de 2012.

La page facebook Des Mots de Minuit. Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@desmotsdeminuit