PHOTOS. Semaine 59 : "Je parle de matière, de lumière, de vitesse, de souplesse, d'axe, de décentrement, de sensibilité"

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/06/2015 à 00H00, publié le 03/06/2015 à 00H02
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"Contraste(s)". Un mot, qui laisse libre cours à toutes les envies, à toutes les réalisations photographiques… A toutes les dissertations possibles… C'est sur ce thème que les candidats au bac pro photo 2015 ont dû axer leur travail pour l'une des épreuves de cet oral.

Je ne suis pas en charge d'examiner cette épreuve. Je dois, avec l'aide de deux professeurs de photographie, noter l'ensemble des travaux réalisés par les candidats durant leur formation. Ceux-ci doivent présenter durant quinze minutes une des images de leur dossier. Croquis techniques, planches-contactes, tests, servent à l'argumentaire. Vingt cinq minutes sont consacrées à la présentation de deux reportages, d'actualité et magazine. Les contraintes sont professionnelles : l'unité de temps et de lieu doit être visible dans cette série d'images. L'examen se poursuit par la présentation de travaux réalisés en studio. La photographie publicitaire est abordée par les thèmes suivants : la brillance, la transparence, le volume et la matière, le choix du plan de netteté et une photographie à partir d'un cahier des charges relatif à un sujet national (une bouteille d'eau en verre). Le portrait est traité en studio et en extérieur. Dans cette nouvelle formule du bac pro photo, les candidats doivent présenter une séquence animée d'une durée maximale de trois minutes, issue d'un appareil photo numérique en utilisant les techniques d'animation ou (et) de l'image animée.

C'est au Lycée Brassaï (Lycée Professionnel Régional de la Photographie et de l'image), dans le 15 ème arrdt de Paris que je me rends depuis vendredi dernier. Les épreuves durent jusqu'à la fin de la semaine. Au total nous verrons un quarantaine de candidats durant ces quelques jours. Je dois porter un regard professionnel à l'ensemble des travaux présentés, poser les bonnes questions, évaluer les compétences techniques et artistiques des élèves. Je prends beaucoup de plaisir à côtoyer ces futurs photographes professionnels. Je ne suis pas avare de conseils, je connais bien les problèmes techniques que l'on peut rencontrer lors de prises vues en studio ou reportage. Les contraintes de temps, de budget, les exigences des clients… J'explique que la prise de vue doit être pensée en fonction du support sur lequel l'image sera utilisée, qu'il faut laisser de la place pour un texte… que la retouche n'est pas obligatoire, qu'il existe dans tel ou tel cas des solutions techniques que l'on peut utiliser lors de la prise de vue, que cela évite de passer du temps devant un écran d'ordinateur… Je pourrais parler pendant des heures… Avec les professeurs nous proposons parfois de nouveaux cadrages, des solutions d'éclairage. Nous expliquons des règles. Je suis surpris par la rigueur de certains dossiers, étonné de la sensibilité qui se dégage de certaines images. Je découvre de nouveaux regards… Les formes sont souvent présentes au détriment de la lumière… Je parle de matière, de lumière, de vitesse, de souplesse, d'axe, de décentrement, de sensibilité… Je retrouve mon vocabulaire…  Nous écoutons avec attention les arguments de ces jeunes photographes. 

Nous partageons notre passion avec eux.

LLL. Semaine 59


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