PHOTOS. Semaine 58 : "Aujourd'hui, c'est différent, je suis moins pressé. Je vais reprendre le rythme de la ville"

Par @Culturebox
Mis à jour le 27/05/2015 à 23H19, publié le 27/05/2015 à 00H21
semaine 58 1 © HB

Je me suis installé en région parisienne de façon à poursuivre la série de portraits et de photos d'objets commencée à New-York il y a quelques mois. L'exposition n'était pas la fin de ce projet, ce n'était que le commencement…

Fin des  balades pour quelques semaines. Je me sédentarise un peu. Je suis venu plusieurs fois à Paris au cours de cette année. Chaque fois, je savais que j'allais repartir en Bretagne peu de temps après mon arrivée. Je n'avais pas vraiment tenté de m'investir en ville. Aujourd'hui, c'est différent, je suis moins pressé. L'exposition n'aura donc pas lieu.  Je vais reprendre le rythme de la ville. Je vais me laisser guider par le hasard des rencontres pour mener à bien mon projet. Je traîne en ville, je prends quelques habitudes au café du coin pour déjeuner et travailler. Je tente de me créer un quotidien fait d'imprévus et de rencontres. Je n'ai pas de délais pour finaliser la série de portraits en cours. J'alterne les balades en ville pour reprendre des contacts et les promenades en forêt pour échapper au bruits de la ville. Il me faudra un peu de temps pour m'habituer à la vie citadine. La couleur verte des forêts de Bretagne va me manquer… Mercredi dernier, le jour de mon arrivée en région parisienne, j'ai croisé Patrice Maurein: un ami photographe. Nous avons commencé à travailler, ensemble, l'un comme l'autre comme assistant chez un photographe spécialisé dans le portrait. Nous avons fait nos armes pendant des défilés de mode, chez L'Oréal, dans le monde de l'industrie. Nous nous croisons parfois lorsque je viens en ville. Nous échangeons sur notre métier. Nous parlons boulot, photos, nous parlons beaucoup, comme souvent. Au fil de la conversation nous abordons le thème de la transmission, de l'échange. Patrice est en lien avec des écoles de photographie. Il me propose d'être membre d'un jury à ses cotés pour la session des Bac pro photo 2015. J'accueille cette proposition avec plaisir. L'idée d'une nouvelle expérience me tente. Nous allons aller à la rencontre de futurs photographes: l'idée est séduisante. Quelles sont leurs motivations? Dans quel domaine de l'image veulent-ils exercer? Quel est leur cheval de bataille? La mode, la pub, le reportage… Quels sont les conseils que nous pourrons leur donner? Autant de questions qui je l'espère trouveront des réponses.

Le thème, encore confidentiel, pour cette année, devra être décliné de différentes façon: formelle, visuelle, graphique. Mais aussi d'un point de vue technique, idéologique, philosophique, sociologique, etc… Les étudiants devront présenter leur démarche de recherche à l'aide de planches contacts, de croquis, de tirages…Nous allons écouter, regarder…


LLL semaine 58.

Voir tous les "Laboratoire de Lumière"

 

La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

 

@desmotsdeminuit