"Le Laboratoire de lumière"Semaine8

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/06/2014 à 21H45, publié le 11/06/2014 à 00H00
"Voyage de nuit"...

"Voyage de nuit"...

© HB

Photographe, attelé à la construction d’un « Laboratoire de Lumière »- Une manière de nommer l’atelier que je me fabrique-… Je me suis absenté quelques jours...

Je me suis absenté quelques jours du «Laboratoire de Lumière». C’est un peu une habitude dont j’ai besoin: aller voir, aller rencontrer. Cette fois mon retour de Paris vers l’atelier, bien que fait en pleine journée, m’à semblé plutôt sombre et amer… Certainement, ces choses vues, ressenties ou entendues. A chaque voyage, je rapporte quelque chose. Des images cette fois. Pas de photo.
Le retour au "Lab" calme un peu toutes les impressions brouillées, bruyantes et grouillantes que j’ai retenues de mon court séjour dans une ville remplie de monde. A l’opposé du calme de l’atelier et de mon fauteuil club beaucoup plus propices à la réflexion personnelle.
«Le Lab à la lumière du matin… »

«Le Lab à la lumière du matin… »

© HB
Le plancher  de l’atelier est maintenant posé et un petit bric à brac vient discrètement s’entasser:  souvenirs de balades ou de rencontres, d’instants. Un monde qui fait penser à l'ailleurs, aux autres. C’est de cette façon aussi que je conçois la photographie: elle est de et pour l’autre. Même si je garde certaines photos pour moi; je leur donne une autre signification. Une table lumineuse est maintenant installée dans l’atelier; cela va me donner d’autres possibilités de travail, ainsi que l’opportunité de consulter les nombreuses diapositives rangées dans des cartons. Cet endroit est en train de prendre vie; il a son ambiance sonore. Ses bruits. Parfois la pluie sur le toit. Quelques plantes sont en cours d’acclimatation à la lumière de ce nouvel lieu. Il reste l’aménagement extérieur: bardage en bois; plancher prévu contre les intempéries; des plantes et des bambous… pour aménager une petite terrasse.
Etre de nouveau au «Lab» va me permettre de continuer mon travail sur l’exposition que je prépare pour juin 2015.
"Repérage..."

"Repérage..."

© HB
«Le terrain de jeux» comme j’aime appeler les endroits ou je travaille a une surface d’environ 20 000 m2. Il est situé en bord de mer et planté d’arbres de multiples essences aux couleurs explosives en automne.
"Banc blues..."

"Banc blues..."

© HB
Il me faudra pour décorer ce lieu, réaliser  une série d’images en grand format en adéquation avec l'espace. Créer un jeu de piste visuel, jouer avec les couleurs présentes et à venir pendant le déroulement de cette présentation d’images; bien particulière en ce qui me concerne. Bien d’autres idées sont en cours d’études. Il me faudra constituer une équipe. Trouver des partenaires. Une vraie aventure à partager.
Reparage bacquer 5 © HB
"Conversation sous l'arbre..."

"Conversation sous l'arbre..."

© HB
Des idées. Des contacts se mettent en place.
"D'autres savoirs..."

"D'autres savoirs..."

© HB
Pour réaliser ce travail, il me faut acquérir d’autres savoirs.

LLL.Semaine 8
Abonnez-vous à la page facebook des mots de minuit, une suite…  pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@DesMotsDeMinuit