Le Laboratoire de Lumière. Semaine 19

Par @Culturebox
Publié le 27/08/2014 à 00H00
"Pièce 1"

"Pièce 1"

© HB

Photographe attelé à la construction d'un "Laboratoire de Lumière"… Une manière de nommer l'atelier que je me fabrique… Parfois plus…

Parfois plus… Que la lumière ce sont les ombres qui nous racontent des histoires… J'en étais resté là… La Semaine 18 du "Laboratoire de Lumière" m'avait laissé sans voix, sans mot pour tout dire. Pour l'exposition que je dois réaliser en juin 2015 je tente de rassembler mes idées. De faire des parallèles, je parcours des stocks d'images que j'ai en tête, ou sous d'autres formes: négatifs, diapos, 4X5 inches… Tirages papier, fichiers numériques… c'est ça le hic! L'ensemble des fichiers se trouve dans un ensemble de sous-sous-dossiers…  Je tente de trouver des liens entre les images réalisées durant trente années, de ce parcours fait de rencontres, de voyages, de réflexions ou de Pro-Positions Photographiques comme j'avais nommer mon exposition précédente. J'y faisais des propositions. J'y cherchais des solutions. Je tentais avec l'exposition de 2013, de me créer un socle pour redémarrer autre chose, différemment. De poser des dalles techniques. Finalement je suis rentré dans un dédale technique, fait de références techniques. C'est ça le hic! Je ne m'étais pas laissé de place…
semaine 19 2 © HB
Difficile de passer tant de temps à anticiper la demande, à savoir faire et à faire savoir, difficile de laisser de la place à une émotion quand elle est déterminée par la place d'un logo de la taille d'un bandeau…
J'ai dit stop!… Sur un panneau… Comme un logo… En langage "logo"
semaine 19 3 © HB
Pour l'expo 2015, Il me faut assembler les images… comme des Legos,
"Pièce 2"

"Pièce 2"

© HB
mais sans logo… comme les pièces d'un puzzle pour créer une image. Une image à partir de plusieurs images. Il est possible de partir d'une image centrale comme idée centrale, de centraliser une idée, de… blabla bla. Il doit être possible de faire du beau mais sans logo. Je cherche une position, un angle, une façon nouvelle pour moi de regarder sans logo, de regarder sans bandeaux. De m'amuser les yeux avec un nouveau jeu. Le jeu en vaut la lumière. Parfois plus que la lumière, ce sont les ombres qui nous racontent une histoire…
"Pièce 3"

"Pièce 3"

© HB
1, 2, 3...  Voilà ce que je vois… De cet endroit:
semaine 19 7 © HB
LLL. Semaine 19.
Voir tous les "Laboratoire de Lumière"
La page facebook des mots de minuit, une suite…  Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@DesMotsDeMinuit