Le Laboratoire de Lumière. Semaine 16

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/08/2014 à 09H50, publié le 06/08/2014 à 00H00
"Lignes et courbes"

"Lignes et courbes"

© HB

Photographe attelé à la construction d’un « Laboratoire de Lumière »… Une manière de nommer l’atelier que je me fabrique… Je fais des ronds, j'écoute du rock…

Je fais des ronds, j'écoute du rock dans l'atelier, mais surtout je tourne en rond… Du coup, à force de tourner, j'ai décidé de  changer de rythme, de tempo, de me déplacer à une autre vitesse, avec d'autres bruits, d'autres sons; une autre attention. J'utilise un véhicule terrestre de la catégorie des cycles, composés de deux roues alignées: mon vélo.
 "Vélo" que j'avais acheté pour une occasion bien particulière: pour aller au resto…  Le Resto de "Roro" qui le vaut bien…! Nous sommes nous dit !?
Philippe, un ami, m'avait convaincu de nous rendre, par ce moyen de locomotion, chez Roland, un ami commun qui possède une petite auberge… à… deux cents trente-deux kilomètres de Paris! À La Madelaine-sous-Montreuil dans le département du Nord-Pas-de-Calais. Le nom est long; la route sera longue. Très longue. C'était à l'automne 1996… C'était au lendemain du dixième anniversaire de la station rock OUI FM auquel j'assistais à la Maison de la Mutualité… C'était Rock ! Très Rock…! C'était long… C'était… Loin chez "Roro". Ce jour-là.
Ce n'est pas le premier jour, mais le deuxième jour que mon rêve de mobylette était le plus fort. Il nous a fallu pédaler deux jours durant et avoir mal aux fesses la nuit pour aller manger au resto. Les souvenirs me reviennent en tête à la vue d'un  objet ou par l'intermédiaire d'une odeur, d'une couleur, d'une forme ou de maux de fesses comme aujourd'hui après deux heures à faire tourner mes roues… Je rêve encore d'une mobylette… Du moelleux d'une selle  confortable, d'une madeleine pour les fesses…
semaine 16 2 © HB
C'est une ancienne de la Poste! me dit-il. Toujours en état de marche selon le gardien de l'immeuble avec qui je discute de l'objet: il me dit " la voir bouger" de temps en temps. j'image le personnage pouvant posséder cette petite reine motorisée, Il ne sait pas trop à qui appartient la "Mob", mais "elle change de place".
C'est une Motoconfort Mobylette type AU 44  à embrayage automatique DIMOBY modèle fabriqué dans les années 60. Un deux temps… une odeur d'huile… Je passerai à plusieurs reprises durant mon séjour à Rennes devant "cette vieille jaune" -rapport à sa couleur passée- avant de me décider à faire une image. Je n'ai finalement pas réussi à croiser le propriétaire de l'engin. L'image sera graphique: La roue, les lignes, les oppositions de matières; la végétation est en attente. La lumière met en valeur ce rempart rennais et l'objet en question reprend un peu de couleur.
À d'autres endroits aussi je fais des ronds, des cercles… Sur les quais rive gauche à Paris, je suis attiré par les formes géométriques que je trouve en ce jour de lumière sur cette ville, rendue peu à peu aux piétons. Les mouvements, les déplacements en tous genres et les couleurs motivent mon œil. On entend les gens se parler sur les quais de la capitale. C'est primordial!
" -Toi quand tu vois un cul; tu accélères…!
  - Qui?…Moi ?"

" -Toi quand tu vois un cul; tu accélères…!   - Qui?…Moi ?"

© HB
seamaine 16 4 © HB
Galilée nous dit: "La philosophie est écrite dans ce vaste livre constamment ouvert devant nos yeux (je veux dire l'univers), et on ne peut le comprendre si on n'apprend pas d'abord à connaître la langue et les caractères dans lesquels il est écrit...
semaine 16 5 © HB
... Or il est écrit en langue mathématique, et ses caractères sont le triangle et le cercle et autres figures géométriques, sans lesquelles il est humainement impossible d'en comprendre un mot".
L'Essayeur. Il Saggiotore, 1663;  Dialogues et lettres choisies de Galilée, Hermann, 1966).
 " Des souliers et des hommes" (Julliard. 1993) © HB
" I want to ride my bicycle BICYCLE BICYCLE" - Queen.

LLL. Semaine 15

Voir tous les "Laboratoire de Lumière"
La page facebook des mots de minuit, une suite…  Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@DesMotsDeMinuit
Des souliers et des hommes