Le Laboratoire de Lumière. Semaine 12

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/07/2014 à 10H43, publié le 09/07/2014 à 00H01
semaine 12 photo 1 © HB

Photographe attelé à la construction d’un «Laboratoire de Lumière»… Une manière de nommer l’atelier que je me fabrique… Surtout ne rien oublier et pourtant!

Et pourtant j'ai souvent oublié... de faire des photos durant mes vacances. Peut-être parce que je profite de ces instants-là, pour avoir les mains dans les poches plutôt qu'encombrées de sacs remplis d'appareils photos, de films, de piles cachées sous quelques vêtements.
En vacances: J'ai profité de l'instant non pas en le photographiant; mais en le regardant, en l'écoutant et en le respirant. On peux se gâcher des émotions si l'on vit le moment derrière un appareil photo. On y vit aussi des émotions que l'on retranscrit au mieux pour les montrer; mais on ressent des choses uniques que l'on se doit de cacher parfois. Et que l'on se doit de garder. Je symbolise plus l'instant du souvenir par une image que je fais seul en m'échappant d'un groupe ou d'un cercle restreint, d'un dîner...
Les souvenirs sont précis; les photos-souvenir souvent floues....
"Autour de Biscarosse"

"Autour de Biscarosse"

© HB
Autour cette simple photo où se reflète la lune juste dans la mer, le bar éclairé, ce poteau en bois et cette bouteille de sirop... Je peux me souvenir de toute cette soirée passée en compagnie du propriétaire de cette paillote en construction ou j'avais posé mon boîtier Fuji Baroudeur en pose lente, du film utilisé... Des gens qui étaient à cette période autour de moi, des raisons de ce voyage. C'est la seule image que je possède de cette journée passée à jouer au volley, à faire des courses pour préparer un barbecue, et du retour à travers un chemin de sable juste éclairé par la lune; c'est une photo-souvenir... Elle me fait repenser à un ensemble d'instants. Cette photo a été faite à la toute fin de ce séjour; le  dernier soir certainement. C'est une petite habitude que j'ai prise quand je quitte un lieu ou j'ai passé du temps.

Parfois c'est plus anecdotique.

"Le maître-nageur" Corse 2002

"Le maître-nageur" Corse 2002

© HB
" À la bonne place..."

" À la bonne place..."

© HB

Une photo-souvenir; une photo symbolique cela peut-être tout autre chose.

" R.I.P"

" R.I.P"

© HB

J'ai fait cette image quelques jours après avoir appris le décès d'un ami, j'avais bien des images de lui; des images faites sur le vif, dans les bars, durant son travail de sculpteur sur pierre, ou de maçonnerie. J'ai fait cette image souvenir en pensant à toutes ses images de lui. C'est une image multiple.

J'ai été durant la semaine à la rencontre des "photographes amateurs" de l'association Déclic Armor. Amateurs certes, mais plus de 500 expositions depuis 1997 à leur actif dans la région du Trégor. Je ne suis pas uniquement à l'atelier dans le but de travailler seul pour l'expo 2015; j'ai besoin d'échanges. Je serai à nouveau en leur compagnie à la fin du mois de juillet au moment d'une installation dans le village de Plouaret (22).

Pour être dans l'échange et dans un autre type de communication LLL (Le Laboratoire de Lumière est désormais ma raison sociale) crée un atelier photos pour de jeunes adultes qui passent quelques jours de leurs vacances autour de Perros-Guirec. Je vais tenter quelques heures par jour de leur transmettre l'envie de se faire plaisir en faisant des images. Pas question de technique; l'image c'est aussi de la détente... Je suis aussi assez impatient d'apprendre quel rapport peut avoir un jeune adulte aujourd'hui à la photo en général, mais aussi à l'image.

 (Y'a pas que le foot dans la vie...)
"Des souliers et des Hommes" Julliard

 (Y'a pas que le foot dans la vie...) "Des souliers et des Hommes" Julliard

© HB
Ces images sont extraites d'un travail sur  des matières usagées et le temps.
semaine 12/7 © HB
montre semaine 12 © HB
semaine 12/9 © HB

Tactique, ce Tic-Tac...

LLL. Semaine 12


Voir tous les "Laboratoire de Lumière"

La page facebook des mots de minuit, une suite…  Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@DesMotsDeMinuit