Feuilleton photographique. Fred C.: Casa nostra

Par @desmotsdeminuit
Publié le 18/09/2017 à 12H00
Fred C. illustration © Hervé Bacquer

"De New-York à Paris, en passant par bien d’autres lieux. J'ai découvert des gens, et des objets magiques qui, dans de minuscules éraflures, conservent les marques du temps. J'ai réalisé les portraits de ceux qui protègent ces empreintes de la disparition. Avec l'image de cette trace, j'ai préservé la mémoire de l’oubli." H. B.

Fred C. triptyque

L’histoire de “La Villa Chintz" est surtout celle des personnes qui y passent et qui y vivent depuis que mon grand-père Marcel l’a baptisée en 1948. Ici, depuis cette date, ma famille y vit de merveilleux moments de calme, de fêtes, de joies, de partages et d’expériences.
C’est ici que mon père Francis y a trouvé ses premiers amis qu’il côtoie toujours depuis plus de 70 ans. Il en va de même pour moi. C’est ici que j’ai passé une partie de mes vacances depuis plus de 50 ans. Autrefois les journées étaient rythmées aux sons des retours de parties de pêche (grisets, coustuts, loubines…), de pétanque, de belote, de billard et de leçon de vie et de business avec Marcel, Jeannette, mes parents, mes copains.
Puis ma fille, Julia, y fait ses premiers tours de roues, ses “Richesses du Monde“ interminables avec son grand-père, ses premières poêlées de palourdes.
“La Villa Chintz" est notre Totem familial, notre résidence de cœur, avec mon épouse Stefany, c’est ici que nous aimons recevoir, partager et nous ressourcer, c’est là que nous créons, imaginons, rêvons nos vies !
Margot, Tristan et Alex y viennent désormais y passer “de bonnes vacances sur le bassin".
“La Villa Chintz" rassemble des gens extraordinaires que nous aimons… et, sa rénovation juste terminée est dédiée..
… À Marcel, Jeannette, (“à table Frédéric, c’est prêt"), Ginou, Nano, Christiane, Roger, Eliane, Michel, Annie, Florence, Vincent, Bernard, Didier, Jeannot, Jacqueline, Elie, Maïté, Laurence, Papa et Maman dits Francis et Claudine…

Fred C., juillet 2017- Andernos-les-Bains (33)
Fred C. objet © Hervé Bacquer
Fred C. autographe

© "Le Laboratoire de Lumière" - 2017

 Mémoire d'objets, la collection

 nous écrire, s'abonner à la newsletter: 
desmotsdeminuit@francetv.fr

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

► @desmotsdeminuit