Le colombo canadien Juan Andrés Arango: ce que je suis, ce que nous sommes

Philippe Lefait
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 08/10/2016 à 15H35, publié le 02/10/2016 à 10H00

L'identité -celle que cherche l'adolescent, celle que cherche une minorité- est le sujet. Il le décline dans film fragmenté entre la Colombie, le Mexique et le Canada francophone de la communauté philippine. Dans le temps de préparation, le choix du cadre, le travail d'interprétation de ce réalisateur une intention: dire une société et une maturité incertaines mais forcément plurielles

Cinéaste, scénariste et directeur de la photographie, Juan Andrés Arango est colombo-canadien, dans cet ordre. Il vit aujourd'hui au Québec et a une double nationalité. Il a signé divers documentaires et courts-métrages avant de réaliser "La playa D.C.", son premier long-métrage de fiction (sélection "Un certain regard" à Cannes et en compétition au "festival biarritz amérique latine" en 2012 et en 2016. Il a également représenté la Colombie aux Oscars en 2014. 
"X Quinientos" est son deuxième long-métrage. Un film triptyque qui marque dans sa volonté politique de suggérer les nécessaires solidarités qui peuvent parfois sauver de l'assignation sociale ou de la spirale qui mène à la délinquance et à la violence.  
X Quinientos Biarritz

X-Quinientos (scénario):
Maria dont la mère est morte quitte Manille pour vivre à Montréal avec sa grand-mère. Elle lutte pour s’adapter à ce nouveau climat familial et social. Alex, un jeune afro-colombien, revenu en Colombie d'un exil clandestin et raté aux Etats-Unis, découvre que son ancien quartier est contrôlé par des criminels. À la mort de son père, David quitte son village et part pour México, à la recherche d’un meilleur avenir. "X Quinientos" interroge la vie de ces trois adolescents dans différentes villes des Amériques.

2012: "La Playa D.C." 
2011: "Acá no hay muelle". Court-métrage
2008: "Comment apprendre à dire "bonjour" en 10 étapes". Court-métrage
 


La page facebook des mots de minuit,  Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.


@DesMotsDeMinuit