VIDEO. Seu Jorge, pop samba

Des mots de minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 04/04/2015 à 18H00, publié le 04/04/2015 à 18H01

Brésilien pur "cru" et pourtant dans l'affirmation d'une authentique personnalité. Sa différence est son apport à l'ébullition de la musique de son pays, qui n'aime pas les sons brésiliens?

Il a commencé par faire l'acteur, même si, brésilien, c'est forcément la musique qui l'obsède depuis qu'il est haut comme trois pommes. On l'avait donc aperçu dans La cité de Dieu, violente chronique de guerre de gangs dans une favela. Il connait ce monde de la précarité pour y avoir erré pendant quelques années à la fin de l'adolescence, il en connait la musique et les paroles.
En 2001, il sort un premier album solo, fortement imprégné de ses modèles Jorge Ben, Gilberto Gil et quelques autres des pères du renouveau du son brésilien. Mais c'est avec Cru, son deuxième album qu'il affirme sa personnalité et accède à une notoriété internationale pour la justesse de son originalité musicale.
Tive razao, de ce bon Cru, a fait le tour du monde, il était venu l'interpréter sur le plateau Des Mots de Minuit en 2004.
(Réalisation: Pierre Desfons)

Toute la discothèque dmdm

La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@DesMotsDeMinuit