VIDEO. Mônica Passos, brésilienne fellinienne

Rémy Roche
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 23/05/2015 à 17H00, publié le 23/05/2015 à 17H01

Une bombe bio. Elle ne se contente pas d'être brésilienne, c'est une femme de musique et de spectacle. Ses maux et ses mots touchent.

Brésilienne pur jus, elle vit pourtant en France depuis un bail. De ses origines, elle a gardé l'énergie et la samba qui bat pour toujours dans sa veine musicale.
Dans son exubérance on lui trouve un côté fellinien, elle pourrait faire du cinéma, elle en a fait, un peu. C'est d'ailleurs sur les planches qu'elle a débuté sa carrière, on imagine comment elle donnait dans la comédie. 
Atavisme sans doute, choix personnel sûrement, elle bifurque vers la chanson et la musique, toutes les musiques, celles de son pays, la chanson populaire, les siennes, le jazz aussi: Archie Shepp en fut séduit et l'invita dans une tournée.
Monica Passos c'est un spectacle, elle en rajoute pour tout donner de son engagement. Fille d'une famille aisée de São Paulo, elle chante aussi l'anti-capitalisme.
En octobre 2000, sur le plateau de Des Mots de Minuit, elle était venue proposer une version bien à elle du tube de Milton Nascimento "Milagre dos peixes".
(Réalisation: Jean-François Gauthier)

Toute la discothèque dmdm

La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@desmotsdeminuit