Video. Lisa Simone, bien dans ses notes

Rémy Roche
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 03/04/2016 à 10H00, publié le 02/04/2016 à 12H13

Le saviez-vous? Lisa Simone est une vétérane de la guerre du Golf. Anecdotique, juste pour dire que pour la fille de Nina la voix n'a pas été une évidence de toujours.

La petite Lisa nait en 1962, sa mère est dans ses premières années de gloire, son père est un détective de la police new-yorquaise. Elle a 8 ans quand ses parents se séparent, elle passera ensuite son enfance ici ou là, parfois avec sa mère quand elle l'emmène en tournée à l'autre bout du monde. Pas facile. Elle passe par un collège suisse avant de retourner aux USA chez son père, elle s'imagine avocate tout en fréquentant les milieux du gospel et du jazz, sans doute les gènes...
A 18 ans, elle décrète son indépendance, sa solution s'engager dans l'US Air Force qui l'envoie dans une de ses bases européennes, à Francfort. Rien à voir avec la musique, en 1990, elle fera partie de l'engagement américain dans la guerre du Golfe. L'envie de chanter est toujours là à son retour en Allemagne, elle fréquente les clubs de jazz qui, à l'occasion l'engagent.
Elle quitte l'armée, s'installe à Los Angeles; la musique devient sa première occupation, des opportunités feront qu'elle va ensuite déménager à New York et passer des années dans le monde des musicals de  Broadway.
En 2003, sa mère, meurt. C'est un choc, un déclic aussi. Elle rejoint la France où Nina Simone s'était établie pour régler les affaires de succession, pour s'installer dans le pays qu'elle voulait elle aussi habiter. De cette filiation elle veut désormais construire une personnalité bien à elle, en prenant son temps. L'héritage d'une incomparable icône du jazz pourrait paraître trop lourd, elle commence par le célébrer dans un premier album "Simone on Simone"
En 2012, elle fait sensation au Paris Jazz Festival, elle sait désormais qu'une carrière personnelle peut lui appartenir. Elle le dira dans un premier album bien à elle "All is Well", et le signe dans ce nouvel opus 2016 qu'elle intitule simplement "My World".
Lisa Simone est maintenant demandée partout. On la verra à l'Olympia dans quelques jours, dans les festivals de l'été, notamment à Marciac où l'année dernière, elle avait livré un concert impressionnant d'énergie.
Pour desmotsdeminuit.fr elle interprète "Unconditionally", une déclaration d'amour à sa fille, accompagnée par le guitariste sénégalais Hervé Samb - un compère depuis longtemps - qui en a composé la musique.

(Réalisation: Pascal Bouvier)

Paris - Olympia: 14 avril
Orléans: 16 avril
Les Sables d'Olonnes: 22 avril
Penmarc'h: 23 avril
Strasbourg: 30 avril
Dreux: 31 mai
Bordeaux: 4 juin
Ajaccio: 23 juin
Carpentras: 24 juin
Marciac: 3 août
toutes les dates

Toute la discothèque dmdm

La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@desmotsdeminuit