Video. "Dakh Daughters": Quand l'Ukraine chante sa résistance au prédateur Poutine

Philippe Lefait
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 11/01/2016 à 01H32, publié le 08/08/2015 à 18H03

Leur histoire s'installe en 2013 sur Maïdan, la place de l'indépendance de Kiev. 7 "pensionnaires" du théâtre de la capitale ukrainienne ont décidé de créer "les filles du Dakh". Ce désir collectif, théâtral autant que musical mis en scène par Vlad Troitskyi a les vertus d'un décapant irrésistible. Une jeunesse se dit ici. Elle est artiste, douée et déterminée, plus endiablée que politique.

Elle est aussi plus punk que Femen, polyinstrumentiste et toujours révoltée. Les Dakh Daughters s'amusent en offrant un cabaret énergique où sont alignés chants traditionnels revisités et quelques grands noms, de Bukowski à Shakespeare en passant par l'absurde du russe Vendenski. Et ça joue, se moque, se grime de blanc pour tout laisser s'inscrire dans un polyphonie ébouriffante, joyeuse et poétique dans un spectacle que conclut une question : "pourquoi tant de mal?"
Si le "Dakh daughters band" revendique un attachement à la culture européenne, il s'inscrit dans une contestation et une subversion qui ont trouvé dans l'art l'opportunité de sublimer la politique nécessaire en ces temps poutiniens incertains. Plutôt cette révolte que la résignation face à l'envahisseur.

D daughters 3 © Benjamin Hoffman
Zo est l'une des 7. Sa coiffure est symbole de force. Dakh signifie en ukrainien le toit de la maison où l'on fait famille ou "résistance". Son premier mot est dignité. 
Dkh daughters Oleg © Benjamin Hoffman
Oleg Sosnov est d'abord commissaire d'exposition mais il accompagne aussi les Dakh Daugthers dans leur tournée.

Tournée 2016
16 janvier: Le Trident - Cherbourg
23 janvier: Comédie de Caen
26 janvier: Vénissieux (théâtre)
30 janvier: Saint Médard en Jalles (Le Carré)
1er février: Paris, Le Trianon

Comme comédiennes, elles interprèteront le rôle du chœur dans Antigone, d'après Sophocle, mise en scène de Lucie Berelowitsch. 
12 -15 janvier: Le Trident-Scène Nationale de Cherbourg-Octeville19 - 21 janvier: La Comédie de Caen – CDN de Normandie / 29 janvier: Théâtre Paul Eluard de Choisy-Le-Roi / 4 - 6 février 2016, La Maison des Arts, Créteil10 -1 1 mai 2016, Le Théâtre de l’Union – CDN de Limoges.


La page facebook des mots de minuit,  Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.


@DesMotsDeMinuit