VIDEO. "Duchemin de traverse"#8: Contrepoing d'argent avec Sarah Ourahmoune

Des mots de minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 29/08/2016 à 16H34, publié le 22/08/2016 à 10H40

"Duchemin de Traverse" (DDT) est le feuilleton graphique de l'été sur DMDM... Il dit en couleur, en jouant et en distordant les mots une humeur caustique du moment -dit brutalement: "un coup de gueule"- inspirée par l'actualité. Ou, comme c'est le cas ici, une personne remarquable. Bref, une sympathie, un point de vue citoyen, un questionnement, une distance posés face à des temps incertains.

"Ça y est… nous y sommes ! Les Jeux olympiques de Rio 2016… J’attends ce moment depuis si longtemps. Cela fait huit ans que je me lève chaque matin en y pensant..." écrit sur son blog au début du mois d'août la boxeuse Sarah Ourahmoune. Au final, une médaille d'argent pour une championne qui raccroche les gants après ces olympiades. 
(échos de la finale sur France TV sport).

C'est son portrait tourné en 2012 que DDT livre aujourd'hui.   
Son auteur dit habituellement dans ce feuilleton graphique DMDM ses exaspérations, ses interrogations, ses stupéfactions pour faire savoir, donner l'envie de partager, susciter des commentaires et des avis dans le but de ne pas être seul à s'étonner ou à s'indigner. Ici, il s'agit d'un exercice de sympathie pour une sportive qui a commencé à boxer à l'âge de 15 ans et qui est d'abord une personne de tête...
Sara Ourahmoune 2

© Nostromo 2012

Pas de risque de « petite mort » du sportif après cette consécration olympique, la licenciée du Boxing Beats d’Aubervilliers ne manque pas d’activité en dehors de sa vie de boxeuse de haut niveau. Elle donne des cours aux mamans qui veulent boxer, grâce à une structure qui garde leurs enfants pendant les leçons au sein même du club. Diplômée de Science Po en communication, elle exerce également la profession d’éducatrice spécialisée pour des enfants atteints de handicaps mentaux. Enfin, elle se fait conférencière en entreprise, toujours en utilisant l’outil de la boxe.

© Le  Monde, 20 août 2016.
Nostromo 3

© Nostromo 2012

La série DDT sur desmotsdeminuit... 

La page facebook de Des Mots de Minuit. Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@desmotsdeminuit