VIDEO. À l'heure du Brexit.. "Sur les traces d'Europa", un film de Quentin Herlemont et d'Arthur Muller diffusé sur DMDM

Des mots de minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 29/06/2016 à 13H39, publié le 28/06/2016 à 17H02

Des mots de minuit se la joue comme au cinéma avec la diffusion de ce premier film. __________________________________________________________________________________ "Quand on voyage en stop, on est toujours à mi chemin. Ni loin ni proche du point d'arrivée, on nous dépose au milieu de nulle part!" "Sur les traces d’Europa" est un film sur l’identité européenne.

La rencontre d'une jeune fille, étrange étrangère, dans une soirée va changer le quotidien de deux parisiens. Partis sur les routes, pouces levés, à sa recherche, ils racontent leur voyage initiatique à travers l’Europe...  
Herlemont Film
La note d'intention des auteurs:

"Ça a commencé par une envie de partir... loin de ce que l’on connaît pour rester proche de ce qui nous est étranger. Il était difficile pour nous de prendre conscience du fait d’être européen. Nous avions besoin de nous confronter au réel, partir à la rencontre de cette diversité et du mélange de cultures, en réalisant un film sur l’identité européenne. Certains pays sont encore méconnus malgré leur récente adhésion à la communauté. L'envie de les découvrir et de retranscrire cette curiosité nous a paru légitime, qui plus est dans un contexte ou l’actualité économique est priorisée. En 2007, la Roumanie adhère à l’Union européenne, après plusieurs années de négociations.
 

Le 22 juin 1995, le pays a déposé sa candidature formelle à l’adhésion mais les négociations n’ont été ouvertes qu’après le Conseil européen d’Helsinki (1999). Après avoir été écartée de la première vague d’adhésion par le Conseil européen de Laeken (2001), celui tenu en 2004 a souligné les efforts et progrès d’ores et déjà réalisés par le pays. Le traité d'adhésion a été signé à Luxembourg, le 25 avril 2005, après un avis favorable du Parlement européen donné le 13 avril.
La Commission européenne a pour sa part confirmé en octobre 2005 que la Roumanie remplissait les conditions politiques pour entrer dans l’UE, malgré des efforts à accomplir pour renforcer l’Etat de droit (lutte contre la corruption, système judiciaire, capacité administrative, protection des minorités). Finalement, le 26 septembre 2006, la Commission a rendu un avis favorable pour l'entrée de la Roumanie dans l'UE dès 2007. Assortie de "mesures d'accompagnement", l'adhésion du pays a donc été effective au 1er janvier 2007.
La Roumanie compte 32 députés au Parlement européen.

© Toutel'europe.eu.
Europa 2 © QH AM

Ce pays a tout de suite été pour nous une destination finale. C'était celui qui nous semblait le plus éloigné par la distance et par la culture. Faire ce film était avant tout l’envie de rencontrer des personnes de différents horizons, de voir si nos voisins européens ont la même façon de vivre. Une question nous était venue dès le début de ce projet: l’ouverture des frontières a-t-elle favorisée le mélange de cultures au profit d’une culture européenne? 

Nous avions en tête le mythe des années 70. L’époque florissante, ou voyager sans argent ne semblait pas être un problème. Le stop était une pratique courante, et permettait à certains de pouvoir aller d’une ville à l’autre sans moyens. Au fur et à mesure, notre société a commencé à craindre ce mode de déplacement. Les médias et le changement de mentalité ont mis un frein à certaines libertés. Nous voulions nous prouver qu’il était encore possible de voyager de cette manière. 

La naissance du film s’est faite à notre retour de voyage. Ce que nous avons enregistré et filmé
-
des images et des interviews dans plus de 11 pays- a été pris comme matière première. Nous sommes partis à la recherche de l’Europe, mais qu’avons nous trouvé?

Nous avions pour volonté de faire un film sur notre expérience, celle de l’Europe que nous avions rencontrée. Pour cela nous avons procédé à une réécriture en y apportant de la fiction. "Le mythe d’Europe" a nourri notre histoire; nous avons personnifié le continent à travers un personnage qui devient au fur et à mesure du film un symbole. L’écriture passe également par les narrateurs de l’histoire. Par ce fait nous avons voulu expérimenter la mémoire de ce que nous gardions d’un voyage. En déconstruisant le temps, comme si nos souvenirs étaient consignés sur une bande VHS."

Europa photo 1 © QH AM

Biographies.  
Originaires de Haute Savoie, Arthur et Quentin font leurs études de cinéma à Paris, fascinés par les films mêlant documentaire et fiction, ils écrivent ensemble le projet "sur les traces d’Europa". 

Arthur est né en 1990 à Annecy. Après des études de montage, il commence à travailler chez Bonne Pioche production pour des séries documentaires telles que "Nus & Culottés", "J'irai dormir chez vous" et "Les nouveaux explorateurs" dans la post-production. En parallèle, il monte des courts-métrages de fiction. Il travaille ensuite dans le cinéma en tant qu'assistant- monteur sur des longs-métrages. 

Quentin est né en 1989 à Annecy, après des études de journalisme audiovisuel, il a commencé à travailler en tant que cadreur à France télévision pour l’émission "des mots de minuit", en parallèle il a réalisé deux documentaires en auto production, l’un sur un IME d’enfants autistes, l’autre sur le monastère de Corbara en Corse. Il continue la réalisation et la production en créant CerfVolant Films.

Arthur et Quentin continuent de travailler ensemble sur le thème de la mémoire. Pour leur prochain film il veulent s'immerger dans le quotidien des personnes victimes de traumatismes crâniens. 


Filmographie: 
Quentin Herlemont :

Réalisation:

2016 - "The Gipsy's" (documentaire)  

2016 - "Libérez les monstres" (web séries) 

2015 - "Sur les traces d'Europa" (documentaire)
2013 - "Imbroglio" ("48h films project - Paris"
2012 - "Délits d'Initiés" ("48h films project - Paris"
2012 - "Sans courir, sans crier" (documentaire)
2012 - "Château Intérieur" (documentaire) 

Production exécutive:
2015 - "Nana" (court-métrage) de Marie Ceccon.

Acteur:
2016 - "Pétule" (web séries) de Charles Cheval.
2015 - "#15SecondScare" (série TV court) de Hugo Breant.
2014 - "Le Boche" (court métrage) de Jean Decré.
2013 - "Les Enfants de Velours" (court métrage) de Charles Cheval.

Exposition:
2014 -  "Sans courir,sans crier"  (Installation  polyptyque) (Pour frontière un sommeil) - (Arteppes - Annecy)
2012 -  "Au départ il n'y avait rien" (Installation moniteur)  (Metropolis) - (Arteppes - Annecy)

 

BONUS. Le mot à mot du réalisateur Quentin Herlemont sur des mots de minuit... 

tous les Ciné, cinoche

La page facebook de Des Mots de Minuit. Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@desmotsdeminuit