DVD. Entrer dans "La chambre interdite" de Guy Maddin, suppléments compris

Rémy Roche
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 02/06/2016 à 16H33, publié le 31/05/2016 à 12H00
Chambre interdite dvd © ED Distribution

Un DVD pour tenter d'explorer le monde des artifices d'un cinéaste magicien, à l'occasion de l'édition numérique d'un film emblématique.

Ce qu'il y a bien avec un DVD c'est qu'on peut faire autant d'arrêts sur image que l'on veut. Et si on s'était laissé porter, bercer, interloquer, charmer, bousculer, submerger, anesthésier, bref, ravir par "La chambre interdite" projetée en salles à l'automne 2015, on est curieux de visiter la cuisine (en tentant de comprendre les tours de main) de Guy Maddin. Ce cinéaste canadien ou plutôt de nulle part construit, film après film, une œuvre qui n'a rien à voir avec rien, mais toute à voir. Pourquoi cette chambre (mais quelle chambre?) est interdite, soyons francs, on n'en sait rien, Maddin pourrait-il lui même le dire? c'est le propre du rêve d'être sans queue ni tête. Un sous-marin en danger d'explosion, un bûcheron qui y débarque, sa fiancée a été enlevée, ça n'est qu'un début, il faut poursuivre ce délire visuel maîtrisé image après image.

Ceux qui aiment mes films disent que c'est parce qu'ils ne sont pas narratifs, ceux qui ne les aiment pas, que c'est parce qu'ils ne le sont pas.

Guy Maddin

Tout est là. On ne dira pas que ceux qui n'aiment pas les films de Guy Maddin - il y en a de très sincères - n'aiment pas le cinéma, plutôt que ceux qui s'en délectent vont au cinéma pour voir du cinéma, autrement dit voir ce qui ne peut être relaté d'aucune autre façon.

S'il est autodidacte, Guy Maddin est un homme bourré de culture cinématographique. Quelque soit son film, à la première bobine on sait que son influence déclenchante est le cinéma muet, Méliès est son maître, il en a quelques autres, plus underground, John Waters, Kenneth Angers, les frères Quay, parmi les plus originaux, donc méconnus. Il ne cite pas Eisenstein, sans doute un oubli, ni Fellini qui comme lui, avant lui, avait usé de toutes les ressources du cinéma.

Un film a une charge sensorielle et un potentiel proche de la logique du rêve.

Guy Maddin

... donc pas de logique.

Amalric © ED Distribution

Il n'y a pas que ses spectateurs qui élisent Maddin. Coup d'œil au casting de La chambre interdite: Mathieu Amalric, Maria de Meideros, Clara Furey, Amira Casar, Udo Kier, Jacques Nolot, Jean-François Stévenin, Géraldine Chaplin, Charlotte Rampling, Ariane Labed, André Wilms, il ne manque qu'Isabella Rossellini engagée sur des films précédents.
On en saura beaucoup sur ce fantaisiste illuminé-illuminant, très rationnel dans ses méthodes - il ne laisse pas une image au hasard -, grâce au documentaire livré en supplément du DVD. "The 1000 eyes of Dr Maddin" de Yves Montmayeur. Très très riche.
Deux courts-métrages inédits, également en bonus, anecdotiques, on préférera celui-ci, "The Heart of the World" (2000) qui résumait déjà sa façon et ses envies.
ED distribution,  authentique et régulier découvreur de pépites (rencontre ici avec l'un de ses découvreurs) offre une dizaine de films de Guy Maddin en dvd après, pour la plupart, les avoir distribués en salle.

La chambre interdite - Guy Maddin (Canada) - en DVD, à partir du 7 juin 2016 - ED Distribution
 

tous les Ciné, cinoche

La page facebook de Des Mots de Minuit. Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@desmotsdeminuit