Tour Paris 13: le livre.

Rémy Roche
Par @desmotsdeminuit
Publié le 23/11/2014 à 20H00
Paris Tour 13 chez les autres © RR

L'expérience la plus enthousiasmante de 2013 en matière de Street Art, cette discipline devenue majeure tout en restant à l'écart des modes officielles. Une idée géniale: livrer à ces nouveaux artistes un immeuble promis à la démolition. Ils furent 105, de 18 nationalités, à l'investir. Une façade singulièrement réinventée et dans les appartements désertés un feu d’artifices jouissif et éphémère.

L'initiative de Tour Paris 13 revient à la galerie Itinerrance et à son fondateur Mehdi Ben Cheikh, engagé depuis longtemps dans la promotion du Street Art. Le succès fut énorme autant qu'inattendu: le bouche à oreille fit qu'il fallait patienter dans de longues files d'attente qui démarraient au petit matin pour tenter de visiter cet immeuble banal devenu objet d'art. L'évènement fut relaté dans le monde entier, il fallait s'y presser, il ne durerait que quelques semaines avant que les pelleteuses entrent en action. C'était la règle, l'urgence ajoutait à la curiosité.
Tour Paris 13: le livre, page.
Tour Paris 13, c'est fini, l'immeuble a été mis en miettes, il n'en reste rien d'autre que des souvenirs et des milliards de photos, certaines rassemblées dans un livre. Un beau livre -donc un peu cher-, souvenir, témoignage, encore qu'on imagine que les artistes du Street Art ne sont pas (tous) dans un désir de voir durer leurs œuvres, l'éphémère est leur condition, c'était aussi celle du projet.
desmotsdeminuit.fr s'était baladé dans ces appartements encore chauds de leurs occupants, revisités par des artistes comme des intrus, ravageant en toute liberté, en toute inventivité, des intimités envolées.
(Re)voir la visite en diaporama.
Tour Paris 13 - Mehdi Ben Cheikh - Albin Michel - 40€
Paris Tour 13 couv

La page facebook des mots de minuit, une suite… Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.

@DesMotsDeMinuit