"Les 100 mots de la génétique" de Dominique Stoppa-Lyonnet et Stanislas Lyonnet : seulement 100?

Des mots de minuit
Par @desmotsdeminuit
Mis à jour le 01/10/2017 à 08H43, publié le 28/09/2017 à 17H32

Le test ADN est désormais aux séries américaines ce que l'Œdipe est à la théorie freudienne: un incontournable. Dont acte. Aborder la génétique en essayant de la mettre à portée du béotien, de dédramatiser sa complexité ou d'en situer les enjeux éthiques est d'autant plus nécessaire que la télévision lui a donné les moyens de ses avancées et que la thérapie génique fait désormais fantasmer.

Dans cet "Argument #5", deux "experts"  décodent l'immensité d'une recherche sublimée par la générosité publique. Tels que les présente leur éditeur, ils sont "professeurs de génétique de la faculté de médecine de l’université Paris-Descartes, praticiens hospitaliers en génétique, chercheurs d'unités Inserm. Dominique Stoppa-Lyonnet et Stanislas Lyonnet dirigent, l’une le service de génétique de l’Institut Curie, l’autre l’Institut des maladies génétiques Imagine, à l'hôpital Necker-Enfants malades."

Je ne suis pas conservatrice, mais j’ai une vision de biologiste. Faire naître des enfants dont on ne connaît que la moitié du patrimoine génétique, cela m’interroge... Aujourd’hui les enjeux se sont déplacés de la question de la propriété intellectuelle aux questions sur les bases de données.

Dominique Stoppa-Lyonnet. "Libération", 2017.

À les écouter, on ajoutera, leur insatiatibilité à chercher et  leur plaisir d'avoir encore à trouver, leur esprit de responsabilité, l'attention de l'un aux familles sur lesquelles porte sa recherche, l'énergie de l'autre dans la cathédrale de l'excommunication du cancer, leur combat quand rôdent les prédateurs de brevets génétiques ou que le marché a reniflé le filon potentiel. Un mot leur va finalement bien. Il est encore irrémédiable: liberté...  

Argument #5 "Les 100 mots de la génétique"

" "C’est dans mes gènes!" ; "C’est l’ADN de notre maison!"… De la génétique, le langage courant a tiré des expressions imagées qui parlent à tout le monde. Mais qui connaît réellement cette science de l’hérédité ? Elle fascine, pour les progrès qu’elle a permis et qu’elle promet, autant qu'elle inspire la défiance, à cause de la façon dont elle semble instrumentaliser l’humain.
Or, les problèmes éthiques qu’elle soulève sont de taille : commercialisation ou modification du génome, clonage… Entre l’idolâtrie des uns et l’ignorance des autres, elle a du mal à se frayer un chemin raisonnable et serein.
Connaître les mots qui lui donnent du sens serait déjà un grand pas! Gène, chromosome, allèle, polymorphisme, épigénétique et 95 autres mots plus ou moins exotiques n’auront plus de secret pour vous. La révolution génétique est en marche. À vous de ne pas la manquer!"
©PUF
 

ARGUMENT est une "leçon" au pupitre d'une quarantaine de minutes séquencée par de l'image (extraits de films, de documentaires, de reportages, photos, musiques, lectures enregistrées) choisie en accord avec les invités et qui leur permet d'illustrer et de développer les principaux aspects de leurs thèses.    

 
La collection Argument

desmotsdeminuit@francetv.fr
La page facebook Des Mots de Minuit. Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.
@desmotsdeminuit