Des fresques du XVIe siècle mises au jour à Battigny

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 02/01/2010 à 10H02
Des fresques du XVIe siècle mises au jour à Battigny

Des fresques du XVIe siècle mises au jour à Battigny

© Culturebox

Des fresques datant du XVIe siècle ont été découvertes dans l'église romane de Battigny. Des sondages réalisés en 2002 ont permis de révéler ces peintures. Une association tente de sauver ce patrimoine religieux, un travail de longue haleine.

Depuis la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, les communes sont propriétaires des églises datant d'avant 1905. Elles sont donc chargées de l'entretien de ces lieux de culte, mais les restaurations coûtent cher, grevant une bonne partie du budget communal. Ainsi certaines municipalités ont soumis la question aux habitants, comme à Saint-Chamond (Loire) en avril dernier. 80% des votants se sont ainsi prononcés pour la poursuite des travaux de restauration de l'église Notre-Dame. En Ariège, un autre édile avait mis aux enchères une chapelle du XVIIe siècle sur internet : une manière de susciter le débat sur l'usage que pourraient faire les communes des églises dont elles financent la restauration. Une question difficile à trancher avec les dignitaires religieux.

D'autres peintures murales ont été découvertes et restaurées dans des églises, voyez ce reportage tourné par France 3 Centre en avril 2009, à Lignières de Touraine.
Les fresques de la cathédrale Sainte Cécile d'Albi ont fêté leurs 500 ans en 2009. Malgré le classement de la cité épiscopale au patrimoine mondial de l'Unesco, les fresques se détériorent irrémédiablement.

Laurence Blondaux, conservatrice restauratrice de peintures murales, que vous voyez dans ce reportage, est membre du Groupe de Recherches sur la Peinture Murale.