"Contacts #1" : le hip-hop sur trampoline de la compagnie X-Press

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/01/2016 à 11H00, publié le 06/01/2016 à 18H18
"Contacts #1", la nouvelle création du chorégraphe Abderzak Houmi et de sa compagnie X-Press

"Contacts #1", la nouvelle création du chorégraphe Abderzak Houmi et de sa compagnie X-Press

© Bernard Duret

Le chorégraphe Abderzak Houmi peaufine "Contacts #1", sa dixième création sur la scène de l'espace Malraux de Joué-Lès-Tours. Une approche nouvelle sur trampoline à la croisée du hip-hop, de l'acrobatie et de la danse contemporaine que les quatre danseurs de la compagnie X-Press présentent ce samedi 9 janvier.

"Contacts #1" est le fruit de plusieurs résidences de la compagnie X-Press à l'espace André Malraux de Joué-Lès-Tours.

Menés par le chorégraphe Abderzak Houmi, les quatre interprètes issus de différents univers artistiques se retrouvent sur un plateau transformé en trampoline. La danse contemporaine côtoie aussi bien le hip-hop que les acrobates autour d'un même langage corporel : la rotation. 

Reportage : Dominique Pouget, Maïla Mendy et Gilles Engels 

Danser sur un sol mou

Les quatre interprètes de "Contacts #1" alternent pas et sauts entre un sol dur et un sol mou. Une contrainte technique et artistique qui implique une gestuelle particulière. "Ce travail demande une très grande précision, on travaille à longueur de journée sur cette précision, le simple fait d'avoir un mouvement demande de le répéter 10 000 fois comme quand on apprend à danser. C'est même parfois plus dur car on a des mécanismes ancrés dans le corps (...)  Mais avec cet appui là il se passe quelque chose de nouveau pour chacun d'entre nous", confie le chorégraphe.  
Contacts #1 par la Cie X-Press3 © Bernard Duret

Une mixité des genres pour encore plus de richesse

Abderzak Houmi aime les rencontres improbables et insolites. En 2012, "Face à Face" faisait dialoguer le hip-hop avec la musique baroque. Artiste associé depuis 2013 du théâtre de l'Agora d'Évry, le chorégraphe est en perpétuelle recherche artistique. Sa nouvelle création "Contacts #1" approfondit encore son propos de la mixité des genres. "On s'est tous apporté des choses différentes. L'acrobate connaît déjà la rotation aérienne, le breaker a cette sensation de rotation au sol et la danseuse contemporaine est habituée au contact avec un sol dur", explique encore le danseur. 
Contacts #1 par la Cie X-Press2 © Bernard Duret

"Contacts #1" de la Compagnie X-Press est joué à l'espace André Malraux de Joué-lès-Tours samedi 9 janvier 2016 à 20h30 puis partira en tournée
- Scène nationale d'Evry les 10 et 11 mars
- Vendôme le 26 avril
- Miramas le 24 mai
- Langeais le 10 juin