"West Side Story" est de retour au Chatelet

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/10/2012 à 11H55
Représentations de West Side Story au théâtre du Chatelet le 22/10/2012

Représentations de West Side Story au théâtre du Chatelet le 22/10/2012

© DELALANDE RAYMOND/SIPA

Depuis mercredi soir et pour 80 représentations, "West Side Story" est de retour au théâtre du Chatelet. 50 ans après sa création, cette "comédie musicale absolue", selon Jean-Luc Choplin, directeur du théâtre parisien, ouvre la saison 2012-2013.

Ce "West Side Story" est une co-réalisation entre le Châtelet et les productions allemandes BB Promotion, dans le respect de l'oeuvre originale créée en 1957 par Léonard Bernstein. Donnée au Châtelet en 2007 pour son jubilé, elle revient avec 35 jeunes danseurs, chanteurs et comédiens sélectionnés dans le monde entier.

La troupe est accompagnée par un orchestre de 24 musiciens dirigé par le chef Donald Chan, dans une mise en scène et des chorégraphies de Joey McKneely, ancien assistant du chorégraphe Jerome Robbins qui a créé la version originale.

Deux bandes de jeunes d'origines ethniques et culturelles différentes s'affrontent dans le New York des années 50, avec en toile de fond une histoire d'amour entre les personnages principaux, Tony et Maria.

Après un immense succès à Broadway, cette comédie a été adaptée en 1961 au cinéma par Robert Wise avec Nathalie Wood, et récompensée par dix Oscars. Jouée en anglais avec un sous-titrage sur panneaux lumineux, la production du Châtelet offre une réalisation au cordeau et des chorégraphies servies par des interprètes virtuoses, danseurs et chanteurs. Pendant 2h10, les tableaux s'enchaînent, dans un décor unique et mobile fait de coursives métalliques et d'échelles basculantes, équipements de sécurité traditionnels des immeubles américains, tandis que des photos géantes en noir et blanc de New York sont projetées en fond de scène.

La nouvelle saison du Châtelet sous le signe de la comédie musicale
Après Paris, elle partira en tournée en Europe, en Allemagne et en Grande Bretagne, dans un premier temps. La nouvelle saison du Châtelet est résolument placée sous le signe de la comédie musicale avec d'autres productions qui prendront la suite, notamment "Street Scene" du 25 au 31 janvier, "Carrousel" autre oeuvre de l'âge d'or de Broadway du 18 au 27 mars, et "Sunday in the Park with George" inspiré de l'une des toiles du peintre impressionniste Georges Seurat, "Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte".

Théâtre du Châtelet. 2, rue Edouard Colonne. 75001 Paris. Tel : 01.40.28.28.28.