Vincent Warin, "L'Homme V" danse avec son vélo à Montpellier

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/07/2016 à 11H53
Vincent Warin, l'Homme V

Vincent Warin, l'Homme V

© France 3 / Culturebox

Parmi les spectacles hors les murs offerts par Montpellier Danse, celui de "L'Homme V" n'est pas le moins inédit. Vincent Warin, ex champion e vélo BMX s'est mué en chorégraphe dans des représentations qui mêlent danse, cirque et performance sportive.

Une arène au soleil. Des enfants entre rire et admiration. Vincent Warin alias "L'Homme V" émerveille le public en dansant sur son vélo.
Accompagné par le violoncelle de William Schotte, il semble ne faire qu'un avec sa machine.

Reportage : V. Cohen-Luxey / V. Banabera / J. Marin / V. Portela-Rosa

Qui n'a jamais croisé dans un square un de ces acrobates sur vélo qui virevoltent sur leur machine en équilibre improbable mais bien réel?
Vincent Warin est un de ces équilibristes sur deux roues qui a poussé la perfection au point de devenir vice-champion du monde de BMX Free Style en 1991.

L'Homme V et la machine intelligente

Vincent Warin est en osmose totale avec sa machine : "Qu'on en fasse ou qu'on en fasse pas dit il, on a tous un rapport au vélo. A mon goût c'est une invention, une machine intelligente! Economiquement, socialement dans le jeu, le sport, la découverte, les libertés!".

Rien d'étonnant alors à ce que le champion ait voulu aller au-delà de la performance sportive pour explorer d'autres rapport à cette machine intelligente.
C'est pour cela qu'il a arrêté la compétition en 1992 pour entrer progressivement dans le monde du spectacle.

Dès 1993, il reçoit le Prix de la Presse à "la Piste aux Espoirs" le festival international d’artistes de cirque de Tournai (Belgique).
Seul ou avec sa compagnie 3.6/3.4, il créé «"Trois-quatre petites pièces pour vélo", "A chaque grincement de ton cœur" puis "Friandises Vélicyclopédiques"



Vincent Warin a aussi tissé des liens avec le Brésil. Il organise chaque année avec l'association Jub'Arte un festival sur l'île d'Itaparica dans la région de Bahia.