Victor Ullate présente son "Amour sorcier" ce soir à l'Opéra de Vichy

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/08/2014 à 12H06
Dernières répétitions de "L'amour Sorcier" chorégraphié par Victor Ullate avant la première mondiale, ce soir à l'opéra de Vichy

Dernières répétitions de "L'amour Sorcier" chorégraphié par Victor Ullate avant la première mondiale, ce soir à l'opéra de Vichy

© France 3 / Culturebox

L'opéra de Vichy présente ce soir en première mondiale la nouvelle création de Victor Ullate "l'amour sorcier". 100 ans après la création du chef d’œuvre de Manuel de Falla, le chorégraphe espagnol rend un hommage inspiré au ballet-pantomime.

Pendant trois semaines, Victor Ullate et sa compagnie de danse "La Comunidad de Madrid" ont vécu en résidence à l'opéra de Vichy pour créer trois pièces. "Samsara" est un ballet voyageur et rythmé aux sons de l'Orient. "L'art de la danse II" est un riche mélange de classique, danses de rue, flamenco et tango.  "L'amour sorcier" (L’Amor Brujo) est quant à lui tiré du répertoire chorégraphique espagnol. Chef-d’œuvre de Manuel de Falla, il a été créé à Madrid il y a tout juste cent ans. Voilà l’impulsion suffisante pour inspirer le grand chorégraphe madrilène et donner une nouvelle version de ce ballet-pantomime nourri par la danse andalouse.  
Durant les trois semaines de résidence, Victor Ullate et Eduardo Lao, le directeur de la chorégraphie de sa compagnie ont travaillé de longues heures avec les danseurs pour la créations des trois pièces. 
A la veille de la représentation c'est encore le cas au studio et sur la scène de l'opéra de Vichy 
Reportage : Ph. Marmy / S. Estrade / F. Aussourd 
Ancien danseur du Ballet du XXe siècle de Maurice Béjart, Victor Ullate est un chorégraphe qui compte dans le paysage de la danse. Il explique la façon dont il s'est emparé du ballet centenaire de Manuelle de Falla. 
L’amour et la danse, la fantasmagorie gitane et le rythme, la noirceur du flamenco et sa vitalité inégalée, la sorcellerie et la séduction. Tous ces ingrédients figure dans "L'Amour Sorcier".  Inspiré du folklore andalou, il raconte le destin de la gitane Candelas prête à utiliser des sortilèges diaboliques pour reconquérir son amant volage. Un cocktail idéal pour la danse, d’autant que Victor Ullate y inscrit des musiques que le compositeur ne destinait pas à la scène, dont trois de ses plus belles "chansons populaires", marquées elles aussi par la force du rythme et des sentiments.
"L'amour sorcier" ballet patomime écrit par Manuel de Falla en 1915 et revisité par Victor Ullate

"L'amour sorcier" ballet patomime écrit par Manuel de Falla en 1915 et revisité par Victor Ullate

© France 3 / Culturebox
"L'amour sorcier" Chorégraphie Victor Ullate et Eduardo Lao, ce soir sur la scène de l'opéra de Vichy 
Billetterie de l’Opéra
19, rue du Parc à l’Office de Tourisme
Tél. +33 (0)4 70 30 50 30


"L’Amor Brujo" sera repris pour le théâtre Real de Madrid à partir du 28 décembre