Une soirée spéciale à Chaillot pour fêter les Centres chorégraphiques nationaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/01/2015 à 17H59
NOW de Carolyn Carlson, en novembre 2014 au Palais de Chaillot

NOW de Carolyn Carlson, en novembre 2014 au Palais de Chaillot

© Annie Viannet / MAXPPP

Une trentaine de chorégraphes vont proposer un court spectacle de cinq minutes chacun lors d'une soirée exceptionnelle au Théâtre national de Chaillot le 19 février, pour fêter le 30e anniversaire des Centres chorégraphiques nationaux.

Patrons ou anciens patrons de CCN, ces chorégraphes interpréteront eux-mêmes cette "carte postale", ou la confieront à un ou plusieurs danseurs.
 
Les mille facettes de la danse contemporaine
 
Coté style, cela promet un superbe grand écart, entre le hip hop (Kader Attou, Mourad Merzouki) et la danse contemporaine et ses mille facettes, de Carolyn Carlson aux jeunes directeurs Olivier Dubois (directeur du CCN de Roubaix depuis l'an dernier) et Thomas Lebrun (CCN de Tours depuis 2012).
 
Beaucoup sont déjà très connus du grand public, comme Angelin Preljocaj (CCN d'Aix-en-Provence), Thierry Malandain (CCN de Biarritz) ou encore Jean-Claude Gallotta (Grenoble).
 
Les Centres chorégraphiques nationaux sont nés en 1984 dans l'élan de la jeune danse contemporaine française, à l'initiative de Jack Lang.
 
19 Centres chorégraphiques nationaux
 
On en compte aujourd'hui 19 sur tout le territoire, un maillage sans équivalent dans le monde. Leur vocation est à la fois la création, la sensibilisation du public, la formation, l'accueil de compagnies et d'artistes et la programmation de spectacles.
 
Les 30 ans seront évidemment fêtés en régions (www.accn.fr). Et des contenus inédits liés au 30e anniversaire dont la captation de la soirée exceptionnelle de Chaillot (retransmise en direct sur Arte concert) seront mis en ligne à  partir de février sur www.30ansdanse.fr.