Une piste aux étoiles pour le gala Noureev, au Palais des Congrès ce soir

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/04/2013 à 18H54
Aurélie Dupont dans "la bayadère"

Aurélie Dupont dans "la bayadère"

© Photo Icare / Opéra national de Paris

Une quinzaine d'étoiles du monde entier rendront hommage à Rudolf Noureev, mort il y a vingt ans, lors d'un gala "Noureev and Friends" dansant ses ballets emblématiques les 31 mai et 1er juin au Palais des Congrès à Paris. Le grand ordonnateur de ce gala est Charles Jude, directeur du ballet de Bordeaux; il reprend le concept de Noureev qui partageait l'affiche avec des grands noms de la danse.

Le gala organisé sous le patronage de la Fondation Noureev  présentera des extraits des grands ballets de Marius Petipa repris par Noureev, comme "Raymonda" ou "La Bayadère", mais aussi de "Manfred", une de ses créations, ainsi que de ballets de chorégraphes dont il était proche, comme Frederick Ashton ("Marguerite et Armand").

Le gala, dont l'Orchestre Pasdeloup assurera la partition musicale, entend fêter le 75e anniversaire de la naissance de la star, plutôt que le 20e anniversaire de sa mort du sida à Paris.

Parmi les étoiles invitées à danser figurent Aurélie Dupont et Mathias Heymann de l'Opéra de Paris, Federico Bonelli du Royal Ballet de Londres, Dmitry Gudanov et Evgenia Obraztsova du Bolchoï, Evgeni Ivanchenko, Yekaterina Kondaurova, Anastasia Matvienko et Alina Somova du Mariinski de Saint-Pétersbourg, ou encore Vadim Muntagirov de l'English National Ballet, qui a bénéficié d'une bourse de la Fondation Noureev . Charles Jude et son ballet de Bordeaux proposeront "Petite Mort" deJiri Kylian.
Mathias Heymann danse "Manfred"  

Mathias Heymann danse "Manfred"  

© Sébastien Mathé / Opéra national de Paris
Le gala, entrecoupé de projections d'images d'archives et d'interviews de personnalités, sera également diffusé dans plus de 2.000 salles de cinéma, en direct et en différé.

"Noureev and Friends" au Palais des Congrès
Porte Maillot. Paris XVIIe

Tèl : 01 40 68 22 22
31 Mai et ier Juin