Tero Saarinen interprète Blue Lady de Carolyn Carlson

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/03/2011 à 09H34
Tero Saarinen interprète Blue Lady de Carolyn Carlson

Tero Saarinen interprète Blue Lady de Carolyn Carlson

© Culturebox

C'est un solo qui fait référence dans le monde de la danse contemporaine. Le célèbre "Blue Lady" chorégraphié en 1983 par la danseuse américaine Carolyn Carlson est repris par le finlandais Tero Saarinen. Il est sur la scène du Théâtre de Cachan le 24 mars 2011. Un homme qui revisite un rôle de femme, le défi surprend mais parvient à renouveler la performance de celle qui incarne la Nouvelle danse française.

"Blue Lady revisited" est à l'affiche de la 16ème biennale nationale de la danse du Val-de-Marne. Cette nouvelle édition qui bat son plein jusqu'au 2 avril 2011 se tourne résolument vers l'Europe du Nord avec le danseur finlandais Tero Saarinen, mais aussi avec la compagnie néerlandaise T.r.a.s.h., la norvégienne Ina Christel Johannessen ou le britannique Wayne Mc Gregor. Onze créations sont également programmées.
Après avoir été dirigé pendant plus de trente ans par son fondateur Michel Caserta, c'est aujourd'hui Daniel Favier, directeur du Centre de Développement chorégraphique du Val-de-Marne, qui reprend le flambeau à la tête de la biennale.
Son objectif : accueillir des chorégraphes confirmés et promouvoir les talents émergents. Ce mot d'ordre s'appliquera aussi au nouveau lieu de la danse en Ile-de-France, La Briqueterie qui doit ouvrir ses portes en 2013 à Vitry.

A voir aussi sur Culturebox :
- Jean-Baptiste-André-dans-qu'après-en-être-revenu
- Micro-spectacle-rock'n-roll-du-chorégraphe-Pierre-Rigal
- Le-Béjart-ballet-en-tournée-avec-Aria-et-ce-que-l'amour-dit