Tango de salon, les danseurs de toute l'Europe affluent au Festival Tangoumois

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/08/2012 à 17H40
Clarissa Sanchez et John Erban vice-champions du monde 2011 au programme du festival Tangoumois

Clarissa Sanchez et John Erban vice-champions du monde 2011 au programme du festival Tangoumois

© Victor R. Caivano/AP/SIPA

Unique en Europe, la 3e édition du Festival International de Tango Argentin de Salon Tangoumois propose toute une semaine en immersion totale pour les stagiaires de tango, milonga et valse argentine.

En parallèle des stages, le festival propose des animations, spectacles, concerts, expositions, conférences, cinéma-débat, milongas et initiation au tango.

Le Tango de salon est assez proche des origines argentines du tango. Elle résulte des influences européennes et américaines sur le style et l'exécution de la danse. Les règles de cette danse tiennent en deux mots, repris sur l'affiche du festival : "compas y elegancia" (marche et élégance).

TangoFeliz et la Fondation Villa Urquiza, les deux associations organisatrices accueillent cette année plusieurs maîtres de réputation internationale : Maria Carmen del Romero et Jorge Dispari, Amanda et Adrian Costa, Clarissa Sanchez et John Erban (vice-champions du monde 2011) et Sylviane et Pascal Guilbaud ainsi que l'orchestre Tipica Roulotte Tango et le conférencier Jean-Pierre Bernès, "archéologue" de Jorge Luis Borges.

 

Le festival se déroule chaque deuxième semaine d'août à Chamniers, juste à côté d'Angoulème.