Soledad Vargas, ambassadrice du flamenco tire sa révérence.

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/07/2011 à 16H06
Soledad Vargas, ambassadrice du flamenco et des danses tziganes tire sa révérence.

Soledad Vargas, ambassadrice du flamenco et des danses tziganes tire sa révérence.

© Culturebox

Soledad Vargas a consacré sa vie à sa passion : le flamenco. Elle fut la première danseuse professionnelle bordelaise de cet art espagnol. Après s'être longtemps produite sur scène, elle est devenue professeur. A 66 ans, elle a décidé de tirer sa révérence.

Le flamenco, selon certains auteurs, trouverait son origine dans trois cultures : arabo-musulmane, juive et andalouse chrétienne. L'origine arabo-musulmane est démontrée. Bien que, les conquérants arabes almohades préconisaient l'orthodoxie religieuse, ils ont emporté avec eux l'art du flamenco. L'origine de cette musique doit aussi être recherchée dans l'ethnologie du peuple qui l'a conservée et transmise, c'est-à-dire le peuple Gitan. Les Gitans, originaires de l'Inde, ont conservé de larges franges de leur culture d'origine, à savoir la langue (le Calé et la musique). Le flamenco est un genre musical et une danse créés par le peuple gitan andalou, sur la base d'un folklore populaire issu des diverses cultures qui s'épanouirent au long des siècles en Andalousie, notamment l'arabe. Le flamenco vient des noubes, dont certaines (la moitié s'est perdue) se sont répandues au Maghreb pendant l'expulsion des musulmans de la péninsule Ibérique.
à l'origine, le flamenco consistait en un simple chant (cante) a cappella dont le premier genre fut la toná, établie dans le triangle formé par Triana, Jerez et Cadix. Les claquements des mains pour accompagner s'appellent palmas, la danse, el baile (bailaor pour le danseur), la percussion se fait souvent avec le cajon, avec les pieds (zapateado, un sorte de claqué) et avec les castagnettes.

Le flamenco a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le 16 novembre 2010.

- A voir aussi sur Culturebox :

- Toutes les vidéos du festival  Arte Flamenco
- Le-flamenco-:-patrimoine-mondial-de-l'humanité.

- El-Corral-de-la-Moreria-et-les-stars-du-flamenco-à-Madrid