"Shadowland" des américains Pilobolus : plongez dans le royaume des ombres

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/03/2012 à 12H28
"Shadowland"

"Shadowland"

© John Kane

La célèbre compagnie de danse américaine est aux Folies Bergère à Paris, du 13 au 25 mars 2012, pour présenter sa dernière création "Shadowland". Une bouffée d'énergie, de bonne humeur et d'inventivité, à ne pas rater.

Le spectacle des Pilobolus a rencontré un franc succès lors de sa présentation à la cérémonie des Oscars. Comme son nom l'indique "Shadowland" fait la part belle au théâtre d'ombres en mêlant danse, théâtre et créations visuelles. Le point de départ rappelle à la fois les mésaventures d'Alice au pays des merveilles et l'univers de Michel Ocelot (Kirikou) : le spectacteur plonge dans le rêve d'une adolescente, qui fuit la morosité du quotidien. De métamorphoses en ombres mystérieuses, nous voilà plongés dans un monde fantasmagorique.

Créée en 1971 cette compagnie de danse américaine, Pilobolus, s'appuie sur la souplesse et la malléabilité de ses danseurs. En France, c'est un certain Pierre Cardin qui l'a découverte et l'a introduite sur les scènes parisiennes. Une équipe de France 3 a interviewé le courturier qui revient sur sa rencontre déterminante avec Pilobolus. 


Art Spiegelman a collaboré à un atelier créatif avec la compagnie Pilobolus. Une collaboration qui s'est soldée par beaucoup d'agacement de la part du dessinateur. Après quelques heures dans les studios, il  s'est indigné du mouvement des danseurs qui l'empêchait de les dessiner.

Résultat exposé à Beaubourg "Au détour de Maus" du 21 mars au 21 mai 2012

Pilobolus du 13 au 25 mars 2012 aux Folies Bergères